Illustration (wirestock / Freepik / ImmoPotam).

Pascal Boulanger (FPI) : “la situation est grave pour le logement”

Pour Pascal Boulanger, le président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), il devient urgent que le gouvernement d’Elisabeth Borne mette en place de nombreuses actions pour permettre à tout l’industrie de l’immobilier de retrouver sa vitalité face à un manque d’offre mais aussi de demande.

Alors que la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) sera auditionnée la semaine prochaine par les parlementaires de l’Assemblée Nationale pour discuter de l’efficacité des dispositifs en faveur du logement, Pascal Boulanger alerte déjà les pouvoirs publics sur la situation subie par les professionnels du secteur. Le président de la FPI, qui rappelle que les recettes de l’Etat en faveur du logement sont bien plus élevées que ses dépenses (88 milliards d’euros de prélèvements en 2021 contre 38 milliards d’euros d’aides budgétaires ou fiscales), attend une vive réaction de la part d’Elisabeth Borne (première ministre), de Bruno Le Maire (ministre de l’Economie et des Finances) et de Gabriel Attal (ministre délégué aux Comptes Publics). La FPI souhaite des actions fortes en faveur du pouvoir d’achat des ménages (notamment sur le taux d’usure qui a vu chuter le nombre de prêts immobiliers aux particuliers, des conditions plus drastiques pour continuer à bénéficier pleinement du dispositif Pinel…), tout en veillant à apporter des solutions plus structurelles aux professionnels du secteur (taux de commercialisation proches de 50% pour que les banques acceptent de financer les opérations, hausse des coûts de construction et des matières premières, nouveau mode de calcul du DPE qui génère encore des incohérences…). Il alerte aussi sur le manque de construction de logements neufs (et de logements sociaux) pour satisfaire les besoins de la population…

La situation est grave pour le logement. J’alerte depuis longtemps sur un manque d’offre. Aujourd’hui, nous avons aussi un manque de demande. Et pourtant, la population a besoin d’être logée, la demande devrait être là. La Fondation Abbé Pierre alerte dernièrement sur ce phénomène : nous sommes vraiment dans le même combat, nous partageons ses idées. Nous pensons aujourd’hui que l’Etat doit réagir rapidement, au niveau aussi bien de Matignon que de Bercy. Nous sommes en phase avec le ministre du Logement et son ministre de tutelle. Nous avons des propositions, elles sont connues, elles ne coûtent rien à l’Etat. Peut-être même qu’elles rapportent. Nous souhaiterions vivement qu’elles soient adoptées très rapidement“, réclame Pascal Boulanger, le président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux. La FPI rappelle aussi que la fiscalité immobilière en France reste la plus élevée d’Europe : les taxes et impositions représentent 27% du prix d’acquisition d’un logement (contre 20% au Royaume-Uni et 10% en Allemagne). Dernièrement, c’était aussi Edouard Philippe (Horizons) qui avait dénoncé un grand n’importe quoi de la part du gouvernement sur la question du logement en France.

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.