Illustration (kovalenkovpetr / Freepik / ImmoPotam).

2022-2023 : Altarea, “une vision fondamentalement optimiste”

Elu Service Client de l’année pour la sixième fois consécutive, le géant de l’immobilier Altarea a dévoilé ses résultats pour 2022. Si l’ensemble des promoteurs connaissent une nette dégradation de leurs activités, Altarea résiste à la conjoncture grâce à la diversité de ses activités.

Altarea, qui se présente comme le leader de la transformation urbaine bas carbone, a dévoilé ses résultats pour l’année 2022, lui qui a été élu Service Client de l’année pour la sixième fois consécutive (via Cogedim). Avec le portefeuille le plus important de projets immobiliers, Altarea a sous son aile une valeur potentielle de 21,3 milliards d’euros, très majoritairement orienté vers le résidentiel (2.963.500m²) et à une moindre mesure vers les bureaux (1.397.500m²) et les commerces (112.500m²). Pour Altarea, l’année 2022 a surtout été marquée par la livraison d’Issy Cœur de Ville à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), le plus important chantier privé d’Ile-de-France des trois dernières années (105.500m²) et particulièrement novateur en matières environnementales (panneaux photovoltaïques, géothermie, espaces verts et forêt urbaine…). Côté résidentiel, Altarea revendique 10.017 réservations de logements neufs en 2022 (-13% par rapport à 2021) pour 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires (-12% en un an). Les particuliers représentent 20% des réservations tandis que les investisseurs (36%) et les institutionnels (44%) sont nettement plus présents. Côté commerces, Altarea, qui a réussi la transformation de la gare Montparnasse en 2021 et qui entreprend une restructuration d’Austerlitz, a perçu 193,7 millions d’euros de loyers nets en 2022 (+19,2% en un an). Côté bureaux, Altarea, qui a été particulièrement bien implanté à Issy-les-Moulineaux avec la vente du siège mondial d’Orange et la livraison des immeubles de bureaux à CNP Assurances, est engagé dans 1.397.500m² sur l’ensemble du territoire, pour une valeur potentielle de 5 milliards d’euros.

L’année 2022 a été marquée par un double changement de notre environnement stratégique avec la non réalisation de l’opération Primonial en début d’année d’une part et le changement de cycle immobilier en fin d’année d’autre part. […] Altarea porte une vision fondamentalement optimiste sur ses marchés et ses équipes. Nous constatons qu’un changement de cycle immobilier a débuté et notre groupe est tout particulièrement bien positionné pour en tirer parti, comme nous l’avons déjà fait à plusieurs reprises par le passé. La feuille de route que nous partageons aujourd’hui comprend une phase initiale d’investissement dans les nouvelles activités, d’adaptation au cycle et à la transition bas carbone“, prévient Alain Taravella, le fondateur d’Altarea, dans un communiqué de presse. Déjà actionnaire à hauteur de 50%, Altarea a récemment annoncé avoir pris le contrôle de l’intégralité de Woodeum, promoteur spécialisé dans les constructions en bois, rejoignant ainsi d’autres marques telles que Cogedim, Pitch Immo, Severini, Histoire & Patrimoine.