Perspective (Droits réservés / Luxigon / Woodeum / Altarea).

Promotion immobilière : Altarea acquiert 100% de Woodeum

Présent dans le capital de Woodeum à hauteur de 50% depuis juillet 2019, Altarea, le géant de l’immobilier, vient de racheter le solde du capital à WO2 Holding. Face au changement climatique et aux évolutions des réglementations, Altarea entend accélérer sa transition vers le logement bas carbone.

Après avoir racheté une première moitié du capital de Woodeum en juillet 2019 (contre 100 millions d’euros environ), Altarea vient de rafler la seconde partie. Le géant de l’immobilier, qui a conscience que le secteur de la construction est responsable de presqu’un quart des émissions de CO2 en France, prend le contrôle à 100% de Woodeum, connu pour ses constructions en bois massif CLT, afin de réaliser des immeubles en mesure de satisfaire la norme RE2020 et répondre aux seuils 2028-2031. Grâce à cette opération, Woodeum va bénéficier d’une surface financière renforcée pour prolonger ses activités de recherche et développement, élargir sa présence sur l’ensemble du territoire français et poursuivre la dynamique de croissance de son activité (pour atteindre les 2.000 logements par an). Créée en 2014, Woodeum, qui recense près de 80 collaborateurs (un tiers sont des ingénieurs et des techniciens spécialisés dans la construction bois), a déjà livré ou engagé plus de 5.500 logements (pour un volume d’activité de 1,8 milliard d’euros et un gain carbone de 165.000 tonnes). 100% de ses opérations sont labelisées Bâtiment Bas CArbone (BBCA).

Je tiens tout d’abord à saluer la formidable réussite de Guillaume Poitrinal et de Philippe Zivkovic qui, avec Julien Pemezec, ont été de véritables pionniers de la construction bois en France. Ils ont eu l’intuition de créer un promoteur leader du logement décarboné en constituant une ingénierie spécialisée. Ils ont su le développer en réunissant les talents spécifiques pour réaliser des résidences remarquables en bois, qui remportent un grand succès auprès de leurs différents clients, notamment des élus. Le chemin parcouru par Altarea auprès de Woodeum depuis 2019 et la connaissance fine acquise tant de l’entreprise que sur la construction en bois massif CLT ont conforté notre décision d’acquérir les 50% résiduels. Nous sommes très heureux d’accueillir l’ensemble des équipes de Woodeum au sein d’Altarea“, s’est réjoui Alain Taravella, le président-fondateur du groupe Altarea, dans un communiqué de presse. Julien Pemezec, le directeur général de Woodeum, intègre le comité exécutif d’Altarea. Parmi ses programmes emblématiques, WO2 vient de lancer la construction d’une résidence en bois, juste au-dessus du périphérique à cheval entre Paris XVe et Vanves (Hauts-de-Seine).