Illustration (demanna / Freepik / ImmoPotam).

Carrefour veut renforcer son réseau de proximité avec les franchisés

Le groupe Carrefour a dévoilé son nouveau plan de croissance qui interviendra à l’horizon 2026. Le géant de la grande distribution a pour ambition d’investir deux milliards d’euros par an pour développer ses produits sous marque de distributeur (MDD) et d’étendre plus de magasins discounts sous franchise partout en Europe.

Pour son second quinquennat à la tête du groupe Carrefour, Alexandre Bompard a présenté ses nouvelles ambitions. D’ici 2026, s’il souhaite proposer en rayons davantage de produits siglés avec son C et devenir un leader de la vente en ligne au détail (grâce à un partenariat en joint-venture avec Publicis), ce n’est pas pour autant qu’il fait une croix sur son réseau de proximité. Ainsi, ce sont quelques 2.400 magasins, Carrefour City ou Carrefour Contact, qui sont attendus partout en Europe (près de la moitié rien qu’en France). Ces espaces de vente, idéalement situés en centre-ville (pour une surface généralement comprise entre 120m² et jusqu’à 400m²) et qui seront gérés par des franchisés ou des locataires-gérants, bénéficieront de la puissance de la marque et de son fonctionnement grâce à sa centrale d’achats mutualisée. Tout l’enjeu pour Carrefour sera aussi de combler les difficultés rencontrées par les hypermarchés qui sont de moins en moins fréquentés depuis le Covid-19 et qui doivent absorber des millions d’euros de pertes.

Fort du succès rencontré depuis 2018, et compte tenu du potentiel important de développement, le groupe poursuit l’expansion rapide du format proximité, avec un objectif de +2.400 ouvertures de magasins de proximité d’ici 2026, essentiellement en franchise“, annonce le groupe Carrefour dans un communiqué de presse. Malgré le déploiement de nouveaux points de vente, Carrefour veillera à baisser sa consommation d’énergie de 20% (dès 2024 en France et d’ici 2026 pour le reste du monde) en déployant 4.500.000m² de panneaux solaires.

Du 29 novembre au 1er décembre 2022, retrouvez ImmoPotam au MAPIC de Cannes (stand R7D5) aux côtés de LandQuire et Lancry International Real Estate.