Perspective (Droits réservés / Hardel Le Bihan Architectes / Woodeum).

“Hosta” (Woodeum) : une résidence en bois au-dessus du périphérique

Juste au-dessus du boulevard périphérique parisien, le promoteur Woodeum va réaliser le programme “Hosta” qui bénéficiera d’une superficie totale de 10.575m². Cette résidence sera construite en bois massif, véritable marque de fabrique de Woodeum.

Lauréat du concours Inventons la Métropole du Grand Paris en octobre 2017, le promoteur Woodeum vient de lancer les travaux d’un foyer pour jeunes travailleurs juste au-dessus du boulevard périphérique. Situé à la Porte Brancion, à cheval entre Paris XVe (75) et Vanves (Hauts-de-Seine), le programme “Hosta”, qui prévoit 114 logements en bois massif, est une véritable performance architecturale et une première technique de par son emplacement singulier et complexe. Pensée par l’agence parisienne Hardel Le Bihan Architectes, cette réalisation de huit étages, dont la structure est en bois massif pour minimiser son poids et diminuer significativement son emprunte carbone, entend proposer des espaces partagés, un équipement culturel et sportif, des bureaux, une agriculture urbaine, deux commerces en pied d’immeuble et même vingt-cinq places de stationnement. Des études et des mesures approfondies ont été réalisées pour veiller au traitement de l’air et à la qualité des usages. Ainsi, ce programme, qui a pu obtenir les labels NF Habitat HQE et ECRAINS, aspire à répondre aux plus haut niveau de performance environnementale et thermique avec le label Effinergie+, la certification E+C- (niveau E2C2) et le label Bâtiment Bas Carbone (BBCA).

Ce projet concrétise un travail de plus de cinq ans qui nous permet aujourd’hui de réaliser un ouvrage hors normes au-dessus du boulevard périphérique parisien, participant à la requalification de la Porte Brancion. Il illustre la formidable capacité d’innovation et le savoir-faire technique unique des équipes de Woodeum et de ses partenaires“, s’est félicité Julien Pemezec, le président du directoire de Woodeum, dans un communiqué de presse. Si la livraison est espérée pour 2024, cet immeuble est d’ores et déjà vendu à la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) et la mairie aspire à délivrer le label Air Energie pour son respect du plan climatique. A quelques mètres d'”Hosta”, de l’autre côté de la voie ferrée, à Malakoff (Hauts-de-Seine), le quartier est en pleine mutation puisque la tour INSEE a déjà été détruite, pour le plus grand regret des habitants et des élus locaux.