Illustration (rawpixel.com / Freepik / ImmoPotam).

5 questions à… Romain Dreyfus (ClickAndRent.fr)

Diplômé d’une école de commerce et citoyen du monde où il a pu vivre en Argentine, au Royaume-Uni, en Espagne et aux Etats-Unis, Romain Dreyfus est le co-fondateur de ClickAndRent.fr, une jeune entreprise spécialisée dans la gestion locative au meilleur prix. Il partage pour ImmoPotam sa vision de l’investissement locatif dans les mois à venir…

Vous êtes à la tête d’une jeune entreprise, ClickAndRent.fr. Pouvez-vous nous la présenter et aborder ses spécificités ?

ClickAndRent.fr est une agence immobilière digitale spécialiste de la gestion locative. Nous offrons un ensemble complet de services permettant aux propriétaires de mettre en location et de gérer leur bien de façon simple, transparente et sécurisée. Notre ambition : révolutionner la gestion locative en donnant aux propriétaires deux fois plus de services, de tranquillité et de transparence… Tout en étant deux fois moins cher !

Vous êtes spécialisé dans la gestion locative : en quoi votre entreprise est-elle différente d’une agence traditionnelle ?!

A l’origine de ClickAndRent.fr, il y a un constat simple : la gestion locative proposée par les agences traditionnelles et les agences de quartiers est très souvent décevante. Les services proposés sont chers, opaques et peu adaptés aux attentes des propriétaires d’aujourd’hui. Nous pensons qu’il est possible d’améliorer la qualité des services proposés aux propriétaires et aux locataires, et de le faire d’une manière simple, transparente et sécurisée, tout en étant deux fois moins chers que la plupart des agences traditionnelles. L’ambition de ClickAndRent.fr, c’est avant tout de réinventer en profondeur un marché vieillissant qui ne correspond plus aux attentes ni des propriétaires ni des locataires. Aujourd’hui il est possible, notamment grâce aux outils numériques, de rendre la gestion locative à la fois plus simple, plus transparente et plus sécurisée, tout en étant moins cher que la plupart des agences traditionnelles. C’est cela l’ambition de ClickAndRent.fr : apporter des services à la hauteur des exigences des propriétaires et des locataires actuels, au meilleur prix. Pour proposer les prix les plus bas, nous avons automatisé l’ensemble des tâches chronophages sans valeur ajoutée, ce qui nous permet de gagner du temps tout en améliorant la fiabilité de notre gestion. Notre technologie de visites virtuelles et de plans en 3D nous permet également de gagner beaucoup de temps en limitant au maximum les visites inutiles, sources de coûts importants pour les agences. Enfin nous n’avons pas non plus d’agence physique, ce qui nous permet de réaliser des économies importantes. Nous avons bien entendu des bureaux, où nous accueillons avec plaisir les propriétaires et locataires pour discuter autour d’un café s’ils le souhaitent. Tout cela nous permet de garantir à nos clients un service de qualité au prix le plus juste.

Comment se porte le marché de l’immobilier pour les investisseurs en 2022 ?

On constate que le marché de l’immobilier pour les investisseurs est en fort recul depuis juin 2022. Alors que 25% des transactions immobilières réalisées en 2021 étaient dédiées aux investisseurs immobiliers, on tourne aujourd’hui autour de 17%. Dans un contexte de hausse de taux et de taux d’usures bas, le marché locatif privé est aujourd’hui menacé par d’autres facteurs conjoncturels et structurels, notamment dans le neuf. Construire devient très cher ! La flambée des prix des matériaux et de l’énergie, qui a débuté dès la reprise d’après confinement au printemps 2020, n’a cessé de s’accentuer avec la guerre en Ukraine. Selon les derniers chiffres de l’INSEE, la hausse des prix des matériaux a déjà atteint 13,3% depuis le début de l’année. Tenir les délais de construction est devenu presque impossible compte tenu de la pénurie de matériaux et du manque de main d’œuvre. D’ailleurs, certains de nos clients, qui devaient se faire livrer en août 2022, devront attendre jusqu’à 2024 ! Obtenir un permis de construire devient de plus en plus compliqué. La loi Climat & Résilience, qui renforce le contrôle des règles de construction dans le neuf, ralentit nécessairement la délivrance des permis. Dans un contexte de changement climatique, l’équation est compliquée pour le gouvernement ! Résultat : le nombre de logements mis en chantier a diminué de 5% sur ce second trimestre 2022… Concernant le financement, l’immobilier neuf en prend également un coût : le projet de loi de finance 2022 est en faveur d’un durcissement des conditions d’octroi de crédit, avant de le faire disparaître de façon progressive (la fin étant déjà programmée en 2024) et remplacer les investisseurs particuliers par des institutionnels à travers des OPCI est dans les petits papiers des pouvoirs publics. Néanmoins, comme le préconise l’AFIL (Association Française de l’Immobilier Locatif), “les difficultés d’acquérir une part d’OPCI via un emprunt rendront quasiment impossible pour l’investisseur final la possibilité de faire jouer l’effet de levier pour maximiser sa rentabilité“…

Quelles sont vos attentes pour les douze prochains mois ?

Avec environ 1.000 biens en gestion, nous sommes aujourd’hui présents en Ile-de-France, à Bordeaux, Lille, Lyon, Le Havre, Marseille, Nice, Rouen, Rennes et Toulouse. Pour les douze prochains mois, nous souhaitons accroître notre implantation dans l’ensemble des agglomérations françaises et doubler notre parc locatif, tout en maintenant un niveau de service d’excellence.

Vous êtes ministre du Logement dans un prochain gouvernement : que feriez-vous en faveur de l’immobilier et du BTP ?

Partons d’un constat simple : le nombre de locations proposées chute drastiquement depuis plusieurs mois, alors que les besoins croissent du fait du recul de l’accession à la propriété. Sans prétention aucune, j’essaierais donc de limiter les freins à la construction de logement et de redynamiser l’investissement locatif dans l’ancien avec des incitations fiscales. Pour éviter une crise majeure de l’offre en France, le gouvernement doit travailler sur deux axes : construire près de 500.000 nouveaux logements par an (tout en considérant les contraintes liées à la transition écologique) et ralentir le désinvestissement dans l’ancien, en décalant le calendrier serré de la loi Climat & Résilience qui va mettre presque les deux-tiers des bailleurs sur la touche tout en incitant fiscalement les particuliers à conserver leur investissement.

Se connecter à Romain Dreyfus (Click & Rent)