Illustration (Drazen Zigic / Freepik / ImmoPotam).

Juillet 2022 : la durée des crédits n’a jamais été aussi longue

En juillet 2022, L’Observatoire Crédit Logement / CSA constate que la hausse des taux d’intérêts s’est accélérée mais a pu être contenue par les taux d’usures. En un an, le nombre de prêts accordés a chuté de 7,5%.

Dans son étude des crédits immobiliers pour les particuliers, L’Observatoire Crédit Logement / CSA a enregistré un taux moyen (prêts fixes), toute durée confondue, à 1,68% en juillet 2022. Les emprunteurs, en moyenne, ont pu bénéficier d’un taux à 1,57% sur 15 ans contre 1,69% sur 20 ans et 1,79% sur 25 ans. Mécaniquement, pour compenser cette hausse générale des taux, la durée du crédit a été rallongée à 244 mois : jamais une durée moyenne aussi longue n’avait été observée. Face à un marché du crédit immobilier en nette dégradation, le montant de la production a diminué de 5,6% en un an et, pire encore, le nombre de prêts accordés a chuté de 7,5% par rapport à juillet 2021.

L’inflation et les tensions sur les marchés financiers depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine ont largement contribué à cette évolution. […] La totalité des emprunteurs bénéficient de crédits à des taux très largement inférieurs à l’inflation, ce qui ne s’était jamais constaté depuis le début des années 50. L’abondance de ressources d’épargne bon marché et les conditions de refinancement proposées par la BCE favorisent jusqu’à maintenant la possibilité pour les établissements bancaires, également contraints par le taux d’usure, de limiter une hausse trop rapide des taux des crédits. La remontée des taux des crédits reste limitée par les taux d’usure pour les durées les plus longues : en dépit du relèvement récent des taux d’usure sur les prêts à plus de 20 ans (voire parfois sur les 10 à 20 ans), la prise en compte du coût de l’assurance et des garanties obligatoires à côté des frais de dossier ne permet plus (très souvent) de sortir un TAEG acceptable, ce qui n’était pas le cas jusqu’au printemps dernier“, analyse L’Observatoire Crédit Logement / CSA dans son étude portant sur l’évolution des taux d’intérêts en juillet 2022. Désormais, 64,9% des crédits ont une durée comprise entre 20 et 25 ans et, pour ne rien arranger, les banques se montrent de plus en plus gourmandes concernant leurs frais de dossiers.

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles