Photographie (Martin Colombet / Fisheye / Groupe Orange).

Orange, première entreprise à inaugurer son siège social post-Covid

Le groupe Orange, géant des télécommunications, a inauguré ce mercredi 29 septembre 2021 son nouveau siège social en présence d’André Santini (maire d’Issy-les-Moulineaux), Stéphane Richard (PDG d’Orange) et Jean-Paul Viguier (architecte) notamment. Ce projet avait été initié en 2014.

Situé en bords de Seine et en entrée de ville à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), Orange a pu officiellement inaugurer son nouveau siège mondial ce mercredi 29 septembre 2021. Cet immeuble-cathédrale à l’architecte remarquable, signé par Jean-Paul Viguier, comptabilise 56.000m² de bureaux répartis sur treize niveaux (dont quatre en sous-sol). En arrivant au siège, les quelques 3.000 salariés, qui ont pu prendre leurs marques depuis juin dernier, peuvent profiter d’un atrium de 5.000m² conçu comme une place intérieure sur laquelle ouvriront les bureaux, les plateaux, les salles de réunion…

De conception moderne avec l’emploi de matériaux biosourcés (bois et eau), Bridge, dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée à Altarea-Cogedim, est un immeuble sain sur le plan environnemental avec 3.500m² de terrasses, 117 arbres et arbustes (pour 74 espèces de végétaux différentes), 18 nichoirs pour oiseaux et 6 hôtels à insectes. La gestion de l’énergie se veut elle aussi vertueuse puisque la climatisation est automatiquement coupée lorsque les fenêtres sont ouvertes, la gestion de l’éclairage est optimisée en fonction de la lumière naturelle ou de la détection de présence, l’extinction de tous les éclairages intérieurs et extérieurs est programmée au moment de la transition jour / nuit et les écrans sont mis en veille automatiquement. Pour toutes ces raisons, le bâtiment Bridge, sous la houlette de Bouygues Bâtiment Ile-de-France (entreprise générale), est un symbole de la transformation énergétique : il a été approuvé par de nombreux labels et certifications (Breeam Excellent, Effinergie+, HQE Exceptionnel, Well Building, WiredScore…).

Bridge est le premier siège social Monde du groupe Orange, c’est une vitrine pour l’entreprise et un bâtiment qui nous ressemble. Vertueux sur le plan environnemental, ouvert sur la ville, et adapté aux nouveaux modes de collaboration, Bridge sera la maison de toutes les femmes et de tous les hommes qui font Orange“, s’est réjoui Stéphane Richard, le PDG d’Orange, à l’occasion de l’inauguration du nouveau siège social à Issy-les-Moulineaux. Afin de respecter la patrimoine existant, la halle Eiffel (1884) de 2.500m² a été réhabilitée pour favoriser, de manière totalement indépendante, des zones de coworking, de commerces et de restauration, accessibles au public séparément des bureaux d’Orange.

En savoir plus

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.