Illustration (bogitw / Pixabay / ImmoPotam).

La nouvelle gare Montparnasse (Paris) inaugurée par la SNCF et Altarea

La SNCF et le promoteur Altarea ont inauguré ce vendredi la nouvelle version de la gare Montparnasse (Paris), plus confortable et plus lumineuse, après quatre ans de travaux sans interruption de trafic. Cette inauguration intervient au bon moment pour la SNCF qui a dû se désengager cette semaine du projet de rénovation de la gare du Nord (Paris) à cause de délais non respectés, de budgets prévisionnels largement dépassés et d’importants retards sur le chantier.

Après quatre ans de travaux, la gare Montparnasse est enfin rénovée. Grâce à un partenariat public-privé entre SNCF Gares & Connexions et Altarea Commerce, ce projet de modernisation de la quatrième plus grande gare de France a enfin pu voir le jour sans dépassement budgétaire. Sur les quelques 150 millions d’euros de travaux, le promoteur privé, qui a investi les deux tiers, est parvenu à doubler la surface consacrée aux boutiques, restaurants et services grâce à une réorganisation de l’espace, tout en veillant à une circulation plus fluide et plus facile pour ceux qui la fréquentent (piétons, vélos, voitures, bus, taxis, métros, grandes lignes). En contrepartie de cet investissement, Altarea Commerce pourra exploiter ce centre commercial grâce à une concession pour les trente prochaines années, moyennant une redevance de 340 millions d’euros a minima.

Notre seule volonté, c’est de donner envie de prendre le train. Finalement, pour donner envie de prendre le train, la première étape : c’est la gare. Et c’est quand même mieux si la première étape est agréable“, s’est réjouie Marlène Dolveck, la directrice générale de SNCF Gares & Connexions, au moment de cette inauguration sous le regard de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports. La nouvelle gare Montparnasse en quelques chiffres : c’est 45.000m² d’espaces rénovés, 120 commerces, services et restaurants sur 19.000m², 13.600m² de verrières, 102 écrans d’informations pour les voyageurs, 40 escaliers mécaniques et 2 ascenseurs panoramiques…

Découvrez plus en détails la nouvelle gare Montparnasse

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.