Illustration (Egor Komarov / Pexels / ImmoPotam).

Jacques Ehrmann (Altarea) : “il faudrait 500.000 constructions par an”

Pour Jacques Ehrmann, le directeur général d’Altarea, le gouvernement et les élus locaux pourraient faire davantage en faveur du logement car la France ne produit pas assez pour répondre aux besoins de sa population dans les années à venir. Le secteur reste aussi confronté à des problèmes de normes et de coûts de construction.

Entre des prix toujours élevés et des conditions de financement de plus en plus drastiques, le marché de l’immobilier traverse une crise, aussi bien à l’achat que pour la location. A l’image de Pascal Boulanger, le président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), de nombreux professionnels du secteur réclament au gouvernement que des mesures soient prises en faveur du logement. Pour Jacques Ehrmann, le directeur général d’Altarea, les promoteurs ne construisent pas assez pour répondre aux besoins de la population : si 200.000 logements ont pu sortir de terre en 2022, il estime qu’il en faudrait deux à trois fois plus pour satisfaire aux enjeux démographiques et familiaux. Mais il reproche surtout aux élus locaux de ne faire aucune action pour la construction de nouveaux logements pour des raisons électorales. Et pour compliquer la situation, il remarque que le prix du foncier reste toujours onéreux et que les promoteurs doivent absorber les coûts de construction tout en faisant face à la mise en place de nouvelles normes toujours plus contraignantes.

Il faudrait 500.000 constructions par an pour tenir compte de la pression démographique, de l’allongement de la durée de vie et de l’éclatement des cellules familiales. La France risque de rester loin de ce niveau. Certains exécutifs élus dans de grandes villes lors des dernières municipales n’ont lancé quasiment aucun projet de logements neufs. Comme ils ne voudront pas que des travaux soient en cours au moment des prochaines élections, leur mandat de six ans sera à l’étiage en matière de construction de logements. Pour ne rien arranger, les prix augmentent : le foncier est de plus en plus cher et les coûts de construction flambent depuis la pandémie et les nouvelles normes“, constate Jacques Ehrmann, le directeur général d’Altarea, dans un entretien accordé au Figaro. Ces derniers mois, Jacques Ehrmann alertait déjà sur le sujet sociétal du logement et proposait aussi des solutions pour en finir avec les zones commerciales obsolètes.

Vendez votre terrain

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles