Illustration (saiko3p / Freepik / ImmoPotam).

Vers la construction de 75.000 logements intermédiaires d’ici 2027

Pour permettre aux classes moyennes de pouvoir se loger grâce à un loyer abordable, le gouvernement a conclu un pacte pour favoriser la construction de 75.000 logements intermédiaires d’ici 2027. Il compte aussi s’appuyer sur le stock de quelques 33.000 logements acquis par Action Logement et CDC en 2023 pour encourager les collectivités locales à s’appuyer sur cette solution.

Mis en place depuis 2014, le Logement Locatif Intermédiaire (LLI) est une solution apportée par le gouvernement pour faire face à la crise du logement et permettre aux classes moyennes de pouvoir se loger dans des agglomérations où l’offre n’est pas suffisante pour combler tous les besoins. A travers un loyer abordable, plus élevé qu’en logement social mais meilleur marché que dans le parc privé, le LLI doit permettre aux ménages de bénéficier d’un hébergement à proximité de leur lieu de travail. Si la France a besoin chaque année de 500.000 nouveaux logements pour répondre aux attentes de sa population, le gouvernement a décidé de renforcer l’offre de logements en concluant un accord avec les opérateurs du logement intermédiaire, les investisseurs et les intermédiaires financiers. Ainsi, 75.000 logements intermédiaires (neufs et anciens) seront construits au cours des trois prochaines années. De son côté, l’Etat s’engage à rendre de nouveaux territoires éligibles au LLI, faire du LLI un levier pour la rénovation énergétique d’immeubles passoires thermiques, créer une offre de logements intermédiaires en résidence étudiante ou en résidence senior, encourager l’investissement en LLI par les investisseurs institutionnels et par les bailleurs sociaux et promouvoir le logement locatif intermédiaire auprès des collectivités locales (en s’appuyant sur le stock acquis en 2023 par Action Logement et la Caisse des Dépôts & Consignations). De leur côté, les opérateurs veilleront à ce que la production de nouveaux LLI soit doublée entre 2024 et 2026, l’accès au LLI soit destiné aux travailleurs, salariés ou agents publics de première ligne (avec un suivi des bénéficiaires), les partenariats soient renforcés avec les acteurs de la promotion immobilière notamment.

Le logement locatif intermédiaire est utile pour aider les classes moyennes, les jeunes actifs, les agents de nos services publics de soin ou de sécurité, à se loger près de leurs emplois, à des loyers abordables, inférieurs aux prix du marché. Ce pacte doit permettre d’assurer la production de 75.000 nouveaux logements intermédiaires d’ici 2027 pour faire face aux besoins. Le gouvernement, les bailleurs, les opérateurs, les financeurs institutionnels, nous partageons tous l’intérêt du produit et la volonté de le développer, en lien avec les collectivités locales, avec qui nous poursuivrons le travail pour favoriser la production d’une offre suffisante, et faire du logement intermédiaire un des leviers du choc d’offre promis par le premier ministre“, explique Guillaume Kasbarian, le ministre délégué chargé du Logement, dans un communiqué de presse. Ces dernières semaines, Gabriel Attal a assuré ne pas vouloir empêcher les Français de rêver de la maison individuelle et veut aussi apporter un coup de pouce administratif et financier à vingt-deux territoires pour appuyer la construction de 30.000 logements d’ici 2027. Pour accroître l’offre de logements, le gouvernement travaille à élargir le zonage ABC à 600 nouvelles communes (en plus des 200 déjà intégrées). Enfin, Gabriel Attal souhaite revoir les critères de la loi SRU pour intégrer la classe moyenne dans les quotas de logements sociaux mais la Fondation Abbé Pierre enrage contre cette éventualité.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles