Illustration (Drazen Zigic / Freepik / ImmoPotam).

HLM : les indicateurs se sont dégradés en 2022

La situation du logement social s’est dégradée en 2022. L’Agence Nationale de Contrôle du Logement Social (ANCOLS) note que les attributions ont été moins nombreuses, que les demandes sont plus élevées et que le temps d’attente s’est allongé.

L’Agence Nationale de Contrôle du Logement Social (ANCOLS) a dévoilé ses chiffres concernant l’attribution de logements sociaux en France en 2022. L’établissement public sous la tutelle de l’Etat note que 418.000 attributions ont été recensées en 2022, marquant une baisse de 4% par rapport à l’année précédente. Toutefois, l’ANCOLS remarque que l’attribution de HLM en zone A bis (Paris et sa proche banlieue) a concerné plus de 31.000 ménages, un chiffre jamais atteint depuis 2017, et que les attributions prioritaires via le Droit Au Logement Opposable (DALO) ont elles aussi battu un record en touchant plus de 24.000 ménages prioritaires. L’office chargé de contrôler et d’évaluer les organismes du logement social constate que le nombre de demandes a aussi augmenté en 2022 en touchant 3,6 millions de ménages (+3% en un an). Le temps d’attente moyen pour obtenir un logement social en 2022 était de 520 jours (+16 jours par rapport à 2021 ou +114 jours par rapport à 2016).

420.000 attributions à des ménages ont été dénombrées en 2022, en baisse de 4% par rapport à l’année précédente. Ce chiffre est en retrait de 7% par rapport aux attributions de 2019, s’inscrivant ainsi dans la tendance de longue période d’une baisse graduelle et progressive des attributions. Conjuguée à la baisse des attributions, la hausse du volume de demandes (+3%) a conduit à une baisse du taux d’attribution, ce dernier passant de 12,3% en 2021 à 11,4% en 2022, soit -0,9 point“, précise l’Agence Nationale de Contrôle du Logement Social (ANCOLS) dans son tableau de bord. L’ANCOLS remarque que les demandeurs d’emplois sont les personnes les plus touchées par la baisse des attributions de logements sociaux (-20%) et les familles mono-parentales ont le temps d’attente le plus court (moins de 500 jours en moyenne). En 2021-2022, Emmanuelle Wargon (ex-Logement) avait annoncé un objectif de 250.000 nouveaux logements sociaux en France. L’été dernier, Jean-Philippe Dugoin-Clément (UDI) proposait que ce soit de la compétence des maires d’attribuer les logements sociaux sur leur circonscription. Dans un climat où les investisseurs privés achètent de moins en moins de logements neufs, les promoteurs immobiliers envisagent très sérieusement de céder une partie de leurs stocks d’invendus aux bailleurs sociaux pour se maintenir en vie (via Action Logement, la Caisse des Dépôts et Consignations…). Par ailleurs, les locataires en HLM de passoires thermiques réclament le gel des loyers pour eux aussi. En décembre dernier, la Fondation Abbé Pierre rappelait que 64% des communes concernées n’ont pas respecté leurs objectifs en matière de production de logements sociaux malgré les obligations de la loi SRU.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles