Illustration (Elina Fairytale / Pexels / ImmoPotam).

Sans contrainte, les propriétaires repoussent leurs projets de ventes

Yann Jéhanno (Laforêt) note que les prix ont peu de chances de baisser dans les mois à venir. Ou du moins, il ne croit pas en une baisse brutale, estimant que les propriétaires préfèrent encore décaler leurs projets dans le temps sauf s’ils n’ont pas d’autres choix.

Alors que le réseau Laforêt a observé, au cours du premier semestre 2023, une baisse de la demande et un stock qui peine à s’écouler, ce n’est pas pour autant que les prix de l’immobilier ont entamé leur décrue. Pour Yann Jéhanno, pour que les prix puissent baisser, encore faut-il que les propriétaires en aient la volonté. Le président du réseau d’agences immobilières estime que le nombre de logements neufs en cours de construction ne suffit pas à répondre aux besoins de la population et la volonté des acquéreurs à vivre au même endroit contribue à maintenir le niveau des prix. Sauf cas de force majeur, tels un divorce ou une succession, les propriétaires préfèrent renoncer à une vente. Il admet toutefois que les marges de négociations ont augmenté ces derniers mois, dépassant le seuil des 5%.

Les propriétaires, lorsqu’ils ne sont pas contraints de vendre, préfèrent attendre le moment le plus favorable pour le faire“, rappelle Yann Jéhanno, le président du réseau Laforêt, sur le plateau de BFM Business. Pour accélérer son développement, le réseau Laforêt a lancé une vaste campagne de recrutement partout en France sur tous types de contrats.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles