Illustration (stockking / Freepik / ImmoPotam).

Airbnb : un hôte veut que le ménage soit fait malgré des frais perçus

Dans une vidéo diffusée sur le réseau social TikTok, une influence reproche le comportement de son hôte Airbnb. Alors qu’elle a payé des frais pour que le ménage soit réalisé par une société spécialisée, le propriétaire lui demande malgré tout de nettoyer le logement pour qu’il soit aussi propre qu’à son arrivée.

Sur le réseau social TikTok, une influenceuse a décidé de raconter sa mésaventure avec son hôte sur la plateforme Airbnb. La jeune femme se plaint du comportement du propriétaire qui lui demande de nettoyer l’appartement pour que celui-ci soit aussi propre qu’à son arrivée. Si elle a accepté de réaliser quelques efforts, elle s’étonne de l’exigence de son hôte surtout qu’elle a payé 75 dollars (71€) pour être dispensée de cette corvée et faire appel à une entreprise spécialisée conformément aux conditions générales de vente établies avec Airbnb. Malgré cela, le propriétaire des lieux avait déterminé plus d’une vingtaine de règles à respecter pour pouvoir occuper l’appartement comme remplacer tout objet cassé ou taché, ne pas recevoir d’invité, sortir les poubelles, ne pas rentrer après 22h…

Je paie 75 dollars pour que quelqu’un fasse le ménage et le propriétaire du Airbnb me demande de nettoyer le logement“, enrage la controversée @prettybully23 dans une vidéo diffusée sur le réseau social TikTok auprès de ses quelques 60.000 abonnés. Pour ne rien arranger, l’hôte reproche à sa locataire de lui avoir volé une bouteille de vin alors qu’il l’aurait laissé sur la table avec deux verres en guise de bienvenue. De son côté, la plateforme Airbnb aurait présenté des excuses à la locataire pour la mauvaise expérience vécue. En France, entre août 2018 et août 2022, le prix moyen d’une nuit dans un logement Airbnb a augmenté de 16,4%.