Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Logement neuf : les investisseurs ont déserté le marché au 1S-2023

Si les chiffres du logement neuf sont catastrophiques pour le premier semestre 2023, le retrait des investisseurs se fait particulièrement ressentir. La Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) admet que la chute du rendement locatif a fini par désintéresser les particuliers.

Au cours du premier semestre 2023, la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) a enregistré 35.935 de réservations brutes. Avec 12.577 unités réservées par les investisseurs durant la première moitié de l’année (soit 35% des contrats), jamais un niveau aussi faible n’avait été observé depuis 2000 (23.371 unités sur l’année), soit la base de la pire année immobilière au XXIe siècle. L’ajustement du dispositif Pinel pour laisser progressivement place au Pinel Plus ne parvient même pas à stimuler le marché malgré sa fin programmée. Ces derniers mois, l’Etat a conclu plusieurs accords avec les investisseurs institutionnels, tels que la Caisse des Dépôts & Consignations (CDC) et Action Logement, pour venir en aide aux promoteurs en leur rachetant les stocks invendus.

La baisse continuelle du rendement locatif finit par détourner les investisseurs particuliers de ce type d’achat“, reconnaît la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) durant sa présentation trimestrielle des chiffres sur le logement neuf. De son côté, le député François Jolivet (Horizons) est inquiet concernant les mesures budgétaires en faveur du logement neuf et craint une catastrophe en 2024. Sans action forte de la part du gouvernement, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) redoute la destruction de 135.000 postes d’ici 2025.

Trouvez votre logement neuf au meilleur prix garanti