Logement : Emmanuelle Wargon préconise 1MM€ sur la rénovation globale
Auditionnée cette semaine par les sénateurs sur la question de la rénovation énergétique, Emmanuelle Wargon estime que les rénovations globales seraient bien plus efficaces mais cela nécessite un investissement massif de l’Etat.
Devenue présidente de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), Emmanuelle Wargon était auditionnée cette semaine par la commission d’enquête sénatoriale chargée d’aborder l’efficacité des politiques publiques en matière de rénovations énergétiques. Pour l’ancienne ministre déléguée au Logement (2020-2022), elle préconise des rénovations globales plutôt qu’une accumulation de gestes isolés. Mais, pour cela, encore faut-il que les aides globales sont plus incitatives que les monogestes. Elle a conscience que les actions singulières, telles que changer ses fenêtres ou remplacer sa chaudière, sont privilégiées pour des raisons évidentes de coûts. Pour que les ménages rénovent leurs logements plus globalement, il faudrait nécessairement que l’Etat débloque une large enveloppe supplémentaire, de l’ordre du milliard d’euros.
“C’est vraiment une question de moyens. Il faut rajouter un milliard d’euros sur la rénovation globale“, estime Emmanuelle Wargon, l’ancienne ministre déléguée en charge du Logement (Renaissance), lors de son audition devant la commission d’enquête sur l’efficacité des politiques publiques en matière de rénovations énergétiques. L’an dernier, MaPrimeRénov’ Sérénité, qui permet de financer des travaux de rénovation dans un logement avec une économie énergétique de 35%, le budget consacré était de 600 millions d’euros et Emmanuelle Wargon suggère de doubler a minima cette somme. Olivier Klein, qui a succédé à Emmanuelle Wargon, a conscience que l’Etat doit rénover plus et plus vite.
- Damien Hereng (FFC) répond à Emmanuel Macron - 23 mai 2023
- Un député veut mettre en place un contrôle technique du logement - 22 mai 2023
- Les caves, nouvel eldorado pour les investisseurs ? - 22 mai 2023
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.