Illustration (Jovydas Pinkevicius / Pexels / ImmoPotam).

La vente en bloc bientôt majoritaire chez les promoteurs ?

Si la vente de logements en faveur d’institutionnels ne représentait qu’un tiers du volume des ventes des promoteurs immobiliers en 2019, faire appel aux bailleurs sociaux pour écouler un stock d’invendus est désormais la solution privilégiée. A l’image de Nexity, ce mode de commercialisation pourrait devenir majoritaire dans les années à venir.

Si les promoteurs immobiliers ont longtemps fait part de leurs inquiétudes en interpellant le gouvernement pour lui reprocher une inaction, ils se montrent moins loquaces maintenant qu’ils savent que les institutionnels vont pouvoir mettre la main sur leurs stocks d’invendus. En effet, depuis le Conseil National de la Refondation (CNR) dédié au Logement, le gouvernement d’Elisabeth Borne avait annoncé sa volonté de mettre en place un plan d’urgence en s’appuyant sur l’expertise de la Caisse des Dépôts & Consignations (CDC) et d’Action Logement. Quelques jours plus tard, une convention de 14,4 milliards d’euros était conclue entre Action Logement et l’Etat pour la période 2023-2027 et le bailleur social annonçait l’ouverture d’une plateforme spécifique pour acquérir 30.000 logements. Avec une telle opportunité, les promoteurs savent qu’ils vont pouvoir s’appuyer sur la vente en bloc (cession de plusieurs logements d’un programme immobilier en faveur d’une entreprise ou d’un bailleur social) pour préserver leurs chiffres d’affaires, sauver leurs marges et sauvegarder certains emplois. Si la vente en bloc était contenue en 2019, notamment avec la part obligatoire de logements sociaux, il faut s’attendre à ce que ce mode de commercialisation devienne majoritaire dans les années à venir. Durant le deuxième trimestre 2023, ce sont 17.000 appartements en VEFA qui ont été réservés (-10,1% par rapport au trimestre précédent).

En 2019, celles-ci représentaient un tiers de nos ventes, nous sommes en train de passer à plus de la moitié. Et cela va continuer, puisque c’est la volonté du gouvernement d’avoir de plus en plus d’investisseurs institutionnels sur le marché et de moins en moins de particuliers“, reconnaît Véronique Bédague, la PDG du promoteur Nexity, dans une interview accordée aux Echos. Au printemps dernier, Bruno Arcadipane (Action Logement) rappelait que le nombre de demandeurs de logements sociaux avait grimpé de 41% entre 2017 et 2023.

Trouvez votre logement neuf au meilleur prix garanti