Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Notaires : le CSN a présenté son rapport annuel (2023)

Le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) a présenté son rapport annuel et remarque une conjoncture économique défavorable, impactée par la baisse de l’activité immobilière et de l’envolée des taux d’intérêts. Mais les offices notariales sont parvenus à faire preuve de résilience.

Le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) a présenté son rapport concernant son activité en 2023. Durant cette année, on apprend que les notaires ont reçu 25 millions de personnes et ont généré 9,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. 40,20% des actes réalisés concernent la vente de logements neufs et anciens, de terrains à bâtir ou de bâtis agricoles. Dans ce rapport, le CSN rappelle qu’il a défendu une douzaine de propositions en faveur du logement pour développer l’offre de logements, favoriser l’accès au logement et pérenniser son logement. Très dépendant des activités immobilières, il reconnaît que l’année aura était particulièrement difficile à cause d’un volume de vente qui a été sensiblement diminué, aussi bien dans le neuf que dans l’ancien, à cause de la hausse des taux d’intérêts.

L’année 2023 aura été essentiellement caractérisée par une conjoncture économique difficile et des ventes immobilières en net recul, un volume de transactions en forte baisse, avec 869.000 transactions réalisées (en baisse de 22% sur un an) et des prix qui ont amorcé une baisse sur l’ensemble de la France. Après les mois post-pandémie où souvent l’irrationnel et l’inhabituel ont guidé les décisions, la forte inflation et la hausse des taux d’intérêt ont eu un impact négatif sur l’immobilier et, par voie de conséquence, sur l’activité de nos offices. Pour autant, et comme toujours, la profession a su se montrer solidaire et résiliente pour continuer d’assurer sans impact pour nos clients sa mission de service public de la justice“, explique Sophie Sabot-Barcet, la présidente du Conseil Supérieur du Notariat (CSN), dans un communiqué de presse. Pour accompagner l’activité notariale, le gouvernement propose la création de 502 notaires libéraux supplémentaires sur la période 2024-2026 dans l’une des 136 zones déjà déterminée et a accepté de reconduire le tarif de la profession notariale jusqu’en 2026.