Illustration (pierre9x6 / Pixabay / ImmoPotam).

Paris (75) : la tour Eiffel prend six mètres

Inaugurée en 1889 par Gustave Eiffel, la tour Eiffel mesurait déjà 312 mètres à l’origine. Avec l’installation d’une nouvelle antenne, elle s’élève à présent à 330m de haut (contre 324m) et reste la plus haute tour de France. Chaque année, elle accueille plus de 6 millions de visiteurs et plus de 20 millions de promeneurs passent à ses pieds.

Si la tour Eiffel était fermée un mois en début d’année pour cause de travaux, les visiteurs ont pu assister aujourd’hui à une opération inédite. En effet, ce mardi, une nouvelle antenne radio a été installée à son sommet. Pour réussir cette prouesse, l’antenne a tout simplement dû être transportée en hélicoptère. Si une antenne UHF (Ultra Haute Fréquence) avait été installée en 2000, cette nouvelle antenne se veut compatible avec le réseau DAB+ (Digital Audio Broadcast), successeur de la FM. L’objectif est de créer des nouvelles fréquences disponibles tout en améliorant également la qualité sonore.

A 133 ans la tour Eiffel grandit encore pour atteindre 330 mètres ! Une nouvelle antenne de 6 mètres a été installée ce matin au sommet de la tour par le groupe TDF. Cette antenne permettra d’améliorer la couverture de la radio numérique (DAB+) en Ile-de-France. Une prouesse technique rare et exceptionnelle qui permet à la Dame de Fer de briller encore plus haut dans le ciel parisien !“, apprend-on ce mardi sur la page Instagram de la tour Eiffel. Pour réussir cette opération, qui a dû être décalée de quelques heures à cause des conditions climatiques, le Champs-de-Mars a été bloqué le temps de la pose de l’antenne, une piste de décollage a été mise en place et des filets ont été dressés autour du monument.