Logement : Véronique Bédague (Nexity) et l’inaction du gouvernement
Si le gouvernement ne fait rien pour favoriser la construction de nouveaux logements, Véronique Bédague (Nexity) croit savoir que ce serait à cause du vieillissement de la population, des logements vacants et des résidences secondaires. L’offre de logements disponibles sur le territoire devrait satisfaire le besoin de la population. Mais elle aimerait bien que cette politique soit annoncée clairement.
Si le gouvernement d’Elisabeth Borne ne fait rien pour relancer le marché de l’immobilier, ce serait parce que la France a déjà suffisamment de logements sur son sol que favoriser la construction n’aurait pas de sens. Entre le nombre de logements vacants, les résidences secondaires et les données démographiques montrant un vieillissement de la population, continuer à construire de nouveaux logements ne serait pas pertinent aux yeux du gouvernement. Mais pour Véronique Bédague, si c’est vraiment le cas, elle estime que cette politique devrait être clairement assumée. La PDG de Nexity est plus mesurée car elle remarque que le besoin en logements dans les zones les plus réclamées, notamment là où le bassin d’emplois est prononcé, n’est pas satisfait. Si elle ne partage pas cette analyse avec le gouvernement, elle reconnaît un vrai problème financier puisque l’Etat est très endetté et que, dans une équation budgétaire délicate, la politique gouvernementale reste scrutée par les agences de notation.
“Il y a dans la sphère publique l’idée qu’en réalité nous n’avons pas besoin de logements, compte tenu des projections démographiques, du nombre de logements vacants et des résidences secondaires – mais soyons clairs dans ce cas-là, et disons qu’on les interdit“, assure Véronique Bédague, la PDG du géant Nexity, dans un entretien accordé au Monde. Par ailleurs, elle considère que le gouvernement a rendu le PTZ inadapté afin de réaliser des économies budgétaires.
Trouvez votre logement neuf au meilleur prix garanti
- Poissy (78) : le Campus PSG un peu trop venteux et bruyant - 24 septembre 2023
- Emploi : Véronique Bédague (Nexity) resserre la voilure - 22 septembre 2023
- Véronique Bédague (Nexity) dédouane Patrice Vergriete (Logement) - 21 septembre 2023
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.