Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Véronique Bédague (Nexity) et la “coquille vide” du PTZ

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ), qui a longtemps été un argument fort pour acheter sa résidence principale dans le neuf, est toujours d’actualité mais ses critères ont été revus. Distribué aussi bien dans le neuf comme dans l’ancien, toujours sous conditions de ressources, il ne s’applique plus que dans les zones où la demande est plus rare. Pour Véronique Bédague (Nexity), le gouvernement a pour volonté de cesser à financer cette aide à l’achat.

Si le gouvernement avait annoncé sa volonté de retravailler le Prêt à Taux Zéro (PTZ) à l’occasion du Conseil National de la Refondation (CNR) dédié au Logement et qu’il allait reconduire ce dispositif jusqu’en 2027, Véronique Bédague estime que cette incitation fiscale est de moins en moins efficace. La PDG de Nexity reproche au PTZ de ne plus être adapté à la réalité du marché, même s’il garde sa vocation pour encourager l’accès à la propriété. En effet, s’il est soumis à des conditions de ressources en favorisant les ménages modestes et intermédiaires, il ne s’applique pas dans les zones les plus convoitées puisqu’il est réservé aux zones B2 et C, là où la demande en logements est moindre. Elle considère que le gouvernement a donc fait en sorte de rendre le PTZ inadapté pour cesser de le financer.

Le recentrage du PTZ sur les zones les plus tendues est en réalité une coquille vide, car les plus modestes n’ont pas accès à l’immobilier dans ces territoires les plus attractifs. Ces prêts sociaux seraient utiles dans les zones non tendues. Donc il n’y aura plus de PTZ, c’est le principe de l’économie budgétaire“, décrypte Véronique Bédague, la PDG du géant Nexity, dans un entretien accordé au Monde. Par ailleurs, elle note une relative indifférence du gouvernement d’Elisabeth Borne pour l’immobilier.

Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Guillaume Blanc

Fondateur d'ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : neuf / VEFA, Pinel, PTZ, déficit foncier, Ile-de-France... Tous ses articles