Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Logements neufs : les réservations reculent toujours au 1T-2024

Au premier trimestre 2024, le nombre de réservations de logements neufs a baissé de 3,6% par rapport au trimestre précédent. Cette baisse est nettement plus perceptible pour les maisons neuves (-18,9%) tandis que les ventes d’appartements sont relancées (+9,6%).

Au premier trimestre 2024, le ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, constate que 15.130 logements neufs ont été réservés par des particuliers, soit 52,4% de l’ensemble des logements commercialisés (particuliers et institutionnels). Le volume de réservations a diminué de 3,6% par rapport au trimestre précédent. Cette baisse concerne principalement les nouvelles constructions (-5,1%), tandis que les réservations pour les constructions existantes augmentent de 11,7%. La diminution est légèrement plus prononcée pour les maisons (-5,3%) que pour les appartements (-3,5%). Le nombre de logements nouvellement commercialisés augmente ce trimestre, atteignant 15.730, soit une hausse de 7,2%, mettant fin à une tendance à la baisse observée depuis six trimestres. Cette augmentation concerne exclusivement les appartements (+9,6%), alors que les mises en vente de maisons diminuent de 18,9%.

Au premier trimestre 2024, 15.130 logements neufs ont été réservés par des particuliers, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO), soit 52,4% de l’ensemble des logements commercialisés (particuliers et institutionnels). Le volume de réservations baisse par rapport au trimestre précédent (-3,6% en données CVS-CJO). Ce repli concerne les nouvelles constructions (-5,1%) tandis que les réservations de la construction sur existant augmentent (+11,7%). La baisse est un peu plus marquée pour les maisons (-5,3%) que pour les appartements (-3,5%). Le nombre de logements nouvellement commercialisés augmente ce trimestre (15.730, soit +7,2%), mettant un terme à la baisse constatée depuis six trimestres. La hausse ne concerne que les appartements (+9,6%), les mises en vente des maisons diminuent (-18,9%)“, observe le ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires dans sa dernière étude sur la commercialisation de logements neufs. Dans ce contexte, de nombreux promoteurs se trouvent en grande difficulté et n’ont pas d’autre choix que de réaliser des coupes dans leurs effectifs, à l’image de Bouygues Immobilier, Nexity et Vinci Immobilier. Depuis plusieurs semaines, Grégory Monod (Pôle Habitat FFB) redoute un risque de mouvement social si le gouvernement réanime pas cette industrie qui représentait 22% du PIB en 2022. La Fédération Française du Bâtiment (FFB) annonce depuis des mois une catastrophe sociale à venir avec la destruction de 90.000 emplois cette année ou jusqu’à 150.000 postes menacés d’ici 2025.