Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Emploi : Vinci Immobilier prépare un plan social

Dans un climat particulièrement difficile pour les acteurs de l’immobilier et de la construction, le promoteur Vinci Immobilier travaille pour une réorganisation de ses effectifs. Si une mobilité interne peut être proposée, des départs volontaires sont aussi souhaités.

Malgré des ventes en bloc organisées par l’Etat, avec la bienveillance d’Action Logement et la Caisse des Dépôts & Consignations (CDC), les promoteurs immobiliers restent en grande difficulté avec un volume de ventes de plus en plus famélique. Si de nombreux professionnels alertent régulièrement les pouvoirs publics d’un besoin urgent pour relancer la production de logements, à l’image d’Olivier Salleron (Fédération Française du Bâtiment), de Véronique Bédague (Nexity) ou de Jacques Ehrmann (Altarea), la catastrophe sociale commence à se sentir. Le promoteur Vinci Immobilier vient de lancer un plan de sauvegarde pour l’emploi en se rapprochant de ses partenaires sociaux. Si le nombre d’emplois menacés n’est pas précisé, le groupe se montre ouvert aux départs volontaires et entend proposer une mobilité interne. Cet hiver, de nombreux professionnels de l’immobilier se sont alliés pour dénoncer conjointement l’absence d’une politique en faveur du logement.

Il démarre par un plan de départs volontaires. Un effort particulier est fait pour proposer des mobilités internes au sein du groupe“, précise un porte-parole de Vinci dans les colonnes des Echos. Cet été, Xavier Huillard (Vinci) estimait que le gouvernement n’avait pas su lire les signes avant-coureurs de la crise et n’avait pas été à la hauteur pour le BTP. Durant l’été 2023, Nexity avait admis avoir procédé à quelques ajustements en interne pour préserver les emplois. Le marché de l’immobilier étant en difficulté, de nombreux emplois ont été détruits au 3ème trimestre 2023 (salariés et intérimaires confondus). En novembre 2023, sur les douze derniers mois, le nombre de permis de construire délivrés a chuté de 25,5% (soit 127.300 unités en moins). Le député François Jolivet (Horizons), inquiet concernant les mesures budgétaires en faveur du logement neuf, craint une catastrophe en 2024. Malgré cette période difficile pour tous les professionnels de l’immobilier, Gabriel Attal n’a toujours pas nommé un nouveau ministre délégué ou un secrétaire d’Etat en charge du Logement pour remplacer Patrice Vergriete.

Comblez tous vos besoins RH avec J4S Intérim & Recrutement