Illustration (Droits réservés / Vinci).

Xavier Huillard (Vinci) attend une prise de conscience du gouvernement

Pour Xavier Huillard, il devient urgent que le gouvernement réagisse à la crise immobilière. Le PDG de Vinci se montre très inquiet des conséquences que cela pourrait avoir sur la filière et sur la cohésion sociale du pays.

Si le nombre de logements autorisés et mis en chantier reste à un niveau excessivement bas en juin 2023, Xavier Huillard reproche une absence de vision pertinente de la part du gouvernement, comme cela avait déjà pu être remarqué auparavant par Véronique Bédague (Nexity). Le PDG de Vinci estime que de nombreux signaux ont pu être envoyés au cours des trois dernières années et il s’étonne que les responsables politiques n’ont pas su les voir ou que les solutions proposées n’ont pas eu d’efficacité. Il attend des pouvoirs publics une prise de conscience tenant compte de la réalité car il constate que cette crise commence à être problématique. Au-delà des conséquences que cela peut avoir sur la profession (et principalement pour les PME), le manque de logements peut avoir un impact sur la cohésion sociale du pays.

Cela fait environ trois ans que nous voyons les signes avant-coureurs de cette crise, et nous constatons que les réponses apportées par les décideurs, nos gouvernants, ne sont pas à la hauteur des enjeux de la filière“, a remarqué Xavier Huillard, le PDG de Vinci, à l’occasion de la présentation des résultats semestriels du groupe (résultat net de plus de 2MM€ pour le 1S-2023). Avec la venue de Patrice Vergriete au ministère du Logement, il espère qu’un nouvel élan sera possible et que les propositions formulées à l’occasion du Conseil National de la Refondation (CNR) dédié au Logement puissent être entendues.