V.Bédague (Nexity) : “que l’Etat retrouve son rôle d’Etat stratège”
Depuis plusieurs mois, Véronique Bédague (Nexity) interpelle la puissance publique et réclame au gouvernement qu’il porte une vision d’ensemble en faveur du logement. Pour la PDG de Nexity, il ne faut pas oublier que l’immobilier reste une véritable locomotive pour les finances publiques.
Si Emmanuel Macron a estimé que les nombreuses aides accordées sont un paradis pour les investisseurs immobiliers, Véronique Bédague tient à rappeler au chef d’Etat que le logement rapporte plus financièrement à la collectivité qu’il n’en coûte. La PDG de Nexity réclame surtout une politique globale de l’Etat en faveur du logement. Si 376.000 logements ont pu être construits en France en 2022, elle estime que la mise en chantier n’est pas suffisante pour répondre aux besoins de la population et lutter contre le mal logement. Et ce n’est pas dans ce climat de hausse des taux d’intérêts, de hausse du coût des matières premières et de manque de permis de construire que les professionnels du BTP vont pouvoir produire les 500.000 logements par an nécessaires pour sortir de la crise. Elle ne voit pas de solution magique : elle réclame de l’Etat qu’il joue son rôle de stratège.
“Pour s’en sortir, il faut que l’Etat retrouve son rôle d’Etat stratège et porte une politique globale. On nous dit souvent qu’il n’y a pas d’argent. Une des pistes serait de revoir la fiscalité du logement, et notamment la redistribution des recettes. Il faut rappeler que le logement a coûté 38 milliards d’euros à l’Etat quand il lui a rapporté 90,5 milliards d’euros de recettes fiscales en 2021“, remarque Véronique Bédague, la PDG de Nexity, dans un entretien accordé au Télégramme. Par ailleurs, Véronique Bédague attend de l’Etat qu’il redéfinisse la politique du logement et qu’il mette un terme à un certain nombre de contradictions.
- Logement : la construction passera avant les APL - 25 septembre 2023
- Caroline Arnould (CAFPI) se montre optimiste pour les semaines à venir - 21 septembre 2023
- Inflation : la BCE réactualise ses taux directeurs - 20 septembre 2023
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.