Illustration (fabrikasimf / Freepik / ImmoPotam).

V.Bédague (Nexity) : “que l’Etat retrouve son rôle d’Etat stratège”

Depuis plusieurs mois, Véronique Bédague (Nexity) interpelle la puissance publique et réclame au gouvernement qu’il porte une vision d’ensemble en faveur du logement. Pour la PDG de Nexity, il ne faut pas oublier que l’immobilier reste une véritable locomotive pour les finances publiques.

Si Emmanuel Macron a estimé que les nombreuses aides accordées sont un paradis pour les investisseurs immobiliers, Véronique Bédague tient à rappeler au chef d’Etat que le logement rapporte plus financièrement à la collectivité qu’il n’en coûte. La PDG de Nexity réclame surtout une politique globale de l’Etat en faveur du logement. Si 376.000 logements ont pu être construits en France en 2022, elle estime que la mise en chantier n’est pas suffisante pour répondre aux besoins de la population et lutter contre le mal logement. Et ce n’est pas dans ce climat de hausse des taux d’intérêts, de hausse du coût des matières premières et de manque de permis de construire que les professionnels du BTP vont pouvoir produire les 500.000 logements par an nécessaires pour sortir de la crise. Elle ne voit pas de solution magique : elle réclame de l’Etat qu’il joue son rôle de stratège.

Pour s’en sortir, il faut que l’Etat retrouve son rôle d’Etat stratège et porte une politique globale. On nous dit souvent qu’il n’y a pas d’argent. Une des pistes serait de revoir la fiscalité du logement, et notamment la redistribution des recettes. Il faut rappeler que le logement a coûté 38 milliards d’euros à l’Etat quand il lui a rapporté 90,5 milliards d’euros de recettes fiscales en 2021“, remarque Véronique Bédague, la PDG de Nexity, dans un entretien accordé au Télégramme. Par ailleurs, Véronique Bédague attend de l’Etat qu’il redéfinisse la politique du logement et qu’il mette un terme à un certain nombre de contradictions.