Illustration (zinkevych / Freepik / ImmoPotam).

Mars 2023 : nette chute des permis de construire délivrés

En mars 2023, sur les douze derniers mois, le nombre de permis de construire a diminué de 11,5% (51.700 logements en moins). Mais pour les élus locaux, cette chute ne s’explique pas par un manque de volonté de leur part mais par une réglementation plus contraignante.

Si le nombre de permis de construire déposés avait bondi fin 2021, soit juste avant la mise en application de la Réglementation Environnement 2020 (RE2020), et à l’été 2022, correspondant à la fin des aides pour les constructions durables, les autorisations pour les constructions de logements neufs sont au plus bas. En mars 2023, le ministère de la Transition Ecologique, avec le soutien du Service des Données et Etudes Statistiques (SDES), précise que 441.400 permis de construire ont été délivrés en un an, représentant une baisse de 11,5%. Ces autorisations restent en-dessous du niveau moyen des douze mois précédant le premier confinement (-18 %). Depuis, l’industrie du BTP est en très net ralenti, coincé par les coûts de constructions de plus en plus onéreux. Dans ce contexte, de nombreux promoteurs font aussi le choix de geler ou d’abandonner certaines mises en chantier par manque de rentabilité et de visibilité, en attendant un environnement de marché plus favorable. Si les promoteurs préfèrent jeter la faute sur les élus locaux, à l’image de Véronique Bédague (Nexity) et Pascal Boulanger (FPI), les maires ne s’estiment pas responsables des nouvelles contraintes commandées par le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) des sols dans le cadre de la loi Climat & Résilience.

Je récuse l’idée que les maires ne veulent plus délivrer de permis de construire. […] Mais nous faisons face à des contraintes beaucoup plus fortes qu’auparavant et nous sommes aussi beaucoup plus exigeants sur les projets“, remarque Thierry Repentin, maire de Chambéry (Savoie) et co-président du groupe de travail au logement de l’Association des Maires de France (AMF), dans les colonnes des Echos. Pour relancer le BTP, Bruno Le Maire (Economie & Finances) veut rouvrir le dialogue entre les professionnels de l’immobilier et les élus locaux.

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.