Perspective (Droits réservés / Kaufman & Broad).

Nordine Hachemi (K&B) : “les dégâts se font sur 5 ou 10 ans”

Pour Nordine Hachemi (Kaufman & Broad), les décisions prises lors du CNR dédié au Logement vont avoir de lourdes conséquences sur l’immobilier pour les prochaines années. Il constate que le gouvernement ne sera alors plus en place pour assumer ce bilan.

A l’occasion du Conseil National de la Refondation (CNR) dédié au Logement, le gouvernement a présenté toute une série de mesures pour répondre aux besoins de la population et espérer relancer le marché de l’immobilier. Parmi ces dispositions, les promoteurs immobiliers sont directement concernés par la prolongation du Prêt à Taux Zéro (PTZ) jusqu’en 2027, l’arrêt des dispositifs Pinel & Pinel Plus en 2024 et le plan d’urgence mené conjointement par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et Action Logement. Mais pour Nordine Hachemi, les solutions proposées ont surtout pour mérite de réaliser des économies à très court terme : il reproche au gouvernement de ne pas mesurer les conséquences sur le long terme. Le PDG du promoteur Kaufman & Broad déplore cette stratégie politicienne puisqu’ils ne seront plus en fonction quand on réalisera avec du recul que ces choix ont eu de graves conséquences sur le logement en France. Selon lui, ces mesures ne serviront qu’à faire seulement de petites économies et à étouffer le problème temporairement sans le régler complètement. Il prône la construction de logements pour imaginer faire baisser les prix en satisfaisant une demande.

L’avantage qu’il y a faire ce genre d’économies, c’est que l’économie est immédiate et les dégâts se font sur cinq ou dix ans, donc vous ne serez pas responsables des conséquences futures. Rendez-vous dans cinq ou dix ans et vous verrez qu’on essaiera de comprendre comment on a pu passer à côté d’un problème aussi fondamental“, anticipe Nordine Hachemi, le PDG de Kaufman & Broad, sur les ondes d’Europe 1. Pour Pascal Boulanger (FPI), c’est à regret que le logement cumule successivement tous les signaux négatifs sans véritable réaction du gouvernement.