Illustration (wayhomestudio / Freepik / ImmoPotam).

La recherche de logements étudiants est de plus en plus difficile

Pour les étudiants, trouver un logement étudiant devient de plus en plus compliqué. Les agences le remarquent aussi, la pénurie de biens à la location entraîne peu à peu une hausse des prix des loyers de ces derniers.

La recherche de logements pour les étudiants devient de plus en plus difficile dans différentes villes de France. Pour de plus en plus d’étudiants, obtenir un logement au CROUS se montre de plus en plus compliqué, surtout à l’approche des Jeux Olympiques de Paris en 2024, et la liste d’attente commence à s’allonger. Mais en province, la situation n’est guère meilleure : les agences immobilières affirment ne pas avoir beaucoup de biens à proposer, confirmant une pénurie de logements, avec pour certaines seulement une dizaine de biens disponibles à la location. Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer cette situation : les locataires actuels donnent peu de préavis. En effet, l’achat d’un bien devenant de plus en plus difficile, les locataires actuels ne préfèrent pas prendre le risque de quitter les lieux qu’ils occupent déjà. En conséquence, les prix sur le marché locatif sont en constante augmentation : à Lyon (Rhône) et à Bordeaux (Gironde), il faudrait compter plus de 600€ par mois pour un studio, tandis qu’à Paris le prix dépasse la barre symbolique des 850€ mensuels.

On dit tous les ans que c’est la plaie de trouver un logement à Paris, mais cette année ça va être pire. […] C’est la carrière de locataire qui se rallonge. Ca fait aussi, assez mécaniquement, augmenter le nombre de locataires“, précise Corinne Jolly, présidente de Particulier A Particulier (PAP), sur BFTMtv. Dernièrement, le gouvernement a reconduit la mesure de plafonnement de la hausse des loyers pour tenter de désenflammer la situation mais de nombreux propriétaires ne respectent pas toujours ce bouclier tarifaire qui doit s’appliquer jusqu’au premier trimestre 2024…