Perspective (Droits réservés / Paris 2024).

Paris 2024 : les logements étudiants du CROUS convoités durant les JO

A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, le CROUS souhaite récupérer les logements inoccupés par ses étudiants pour les mettre à la disposition des bénévoles et des partenaires. Le CROUS l’assure : les étudiants sont assurés de récupérer leurs logements à la fin de l’épreuve internationale.

A l’occasion des Jeux Olympiques qui se tiendront à Paris du 26 juillet au 11 août 2024, le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires & Scolaires) aspire à proposer les logements laissés vacants par ses étudiants aux bénévoles et aux partenaires de l’évènement (forces de sécurité, soignants, secouristes, chauffeurs…). Le ministère des Sports, qui a pu identifier quelques 18.000 places disponibles durant la compétition, a ciblé plus de 3.200 places dans le CROUS. Les étudiants ont toutefois l’assurance de retrouver leurs places pour la rentrée 2024, une fois les Jeux Olympiques achevés. Si certains étudiants prévoient de rester en Ile-de-France durant la compétition, ils pourront être relogés dans une autre résidence de la région et seront accompagnés individuellement dans leurs démarches. Pour le CROUS, cette opération concerne moins de 7% de leurs logements étudiants franciliens. Pour l’UNEF (Union Nationale des Etudiants de France), on craint que cette situation soit défavorable pour les résidents et on refuse toute possibilité de réquisition, d’expulsion ou de déménagement contraint.

Les Jeux Olympiques 2024 constituent un évènement exceptionnel pour notre pays. Les CROUS, comme l’ensemble des acteurs publics, seront au rendez-vous pour assurer leur réussite : accueil d’athlètes et de délégations étrangères, billetterie populaire, valorisation de la pratique sportive des étudiants, mais aussi une réservation exceptionnelle de logements durant la période estivale… Le réseau CROUS prend part à cette organisation. En l’absence de cours, l’été correspond à une période durant laquelle de nombreux logements publics gérés par les CROUS ne sont pas occupés, alors que les besoins seront exceptionnellement très élevés dans cette période, c’est en ce sens que le réseau des CROUS a été sollicité par l’Etat pour mobiliser une part limitée de ses logements : moins de 7% des logements sont concernés. A titre indicatif, près de 30% des logements sont inoccupés à cette période. Les étudiants souhaitant rester en Ile-de-France durant la période pourront être relogés. Enfin, ceux pour qui le logement est renouvelé sont assurés de le retrouver à la rentrée de septembre 2024, sans payer de loyer sur la période estivale“, précise le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires & Scolaires) sur ses réseaux sociaux. De son côté, la plateforme Airbnb s’attend à des retombées économiques significatives à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024.