Bédague : “elles ont compris qu’il n’y avait pas de place pour elles”
Pour Véronique Bédague (Nexity), s’il y a peu de femmes aux postes stratégiques en entreprise, c’est sûrement parce qu’elle ont compris qu’on ne leur ferait pas la place. Mais les choses doivent changer…
Dans une étude réalisée par le Cercle des Femmes de l’Immobilier et l’Institut de l’Epargne Immobilière & Financière (IEIF) auprès de 87 entreprises du monde de l’immobilier et signataires de la charte de la parité, on y apprend que les femmes salariées sont majoritaires dans les entreprises du secteur (51,7%) mais qu’elles sont sous-représentées aux postes stratégiques puisque l’on recense en moyenne 3 femmes pour 5,5 hommes dans les comités exécutifs et les comités de direction. Pour Véronique Bédague, l’une des rares femmes à être PDG d’un promoteur immobilier au rayonnement international, il est important que les femmes aient une place dans le monde de l’entreprise, ne serait-ce parce qu’elles n’ont pas le même rapport au vivant. Elle s’étonne que certaines entreprises du secteur n’ont que des hommes dans leurs comités exécutifs alors que Nexity peut se vanter d’en recenser la moitié. Elle estime que si les femmes sont absentes de ces postes à responsabilités, c’est sûrement parce qu’elles ont compris qu’aucune place ne leur serait faite dans ces entreprises. Elle remarque tout de même que la situation s’est nettement améliorée ces dernières années.
“Il y a encore des entreprises qui n’ont que des hommes, c’est un vrai problème. Ils disent qu’on ne trouve pas de femmes à recruter. C’est tout simplement parce que les femmes ne veulent pas rejoindre ces entreprises car elles ont compris qu’il n’y avait pas de place pour elles. Il est temps de se préoccuper de ce sujet. Les femmes représentent la moitié de la société. Qu’elles aient le droit d’avoir dans la société la place qui leur revient est juste urgent“, prévient Véronique Bédague, la PDG du promoteur Nexity, dans un entretien accordé à La Tribune. Ancienne directrice du cabinet de Manuel Valls lorsqu’il était premier ministre (2014-2016), Véronique Bédague, diplômée de l’ESSEC et de l’ENA, a rejoint Nexity en 2017 en tant que secrétaire générale et membre du comité exécutif. Elle a été promue présidente-directrice générale du groupe en début d’année après avoir été directrice générale depuis 2021. Alain Dinin est devenu président d’honneur.
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.