Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Pascal Boulanger (FPI) : le CNR, “une déception générale”

Bien que le gouvernement ait enfin pu présenter la semaine dernière ses actions en faveur du logement à l’occasion d’un Conseil National de la Refondation (CNR), les promoteurs immobiliers ne semblent pas vraiment emballés des propositions formulées. Pour Pascal Boulanger (FPI), les actions restent insuffisantes.

Entre des permis de construire qui sont de plus en plus rares à obtenir et qui marquent un ralentissement du volume de logements produits, une envolée du coût des matières premières qui bouleversent l’équilibre financier des constructeurs et la hausse des taux d’intérêts qui rend les ménages de moins en moins finançables, le monde de l’immobilier est en grande difficulté. Pour Pascal Boulanger, cela fait déjà plusieurs mois que les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme, au point de redouter la disparition de quelques 100.000 emplois en 2024-2025. Le président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) réclame ardemment une prise de conscience de la part du gouvernement. Mais les réponses apportées à l’occasion du Conseil National de la Refondation (CNR) dédié au Logement resteraient particulièrement préoccupantes pour toute cette économie, malgré la promesse d’un investissement massif de la part de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et Action Logement ou la prolongation du Prêt à Taux Zéro (PTZ) jusqu’en 2027 notamment.

C’est insuffisant. Les professionnels demandaient depuis longtemps des états généraux ou un CNR sur le logement. Mais c’est une déception générale. […] Le logement est un malade chronique qui vient d’arriver aux urgences. On connaît une crise de l’offre depuis mars 2020 : les maires élus aux municipales l’ont été sur la question du ralentissement de la construction. Ensuite, on a connu une flambée des coûts de construction, et, à la fin de l’année, on a vu arriver la hausse des taux d’intérêts, avec un arrêt total de la demande“, diagnostique Pascal Boulanger, le président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), sur les ondes de Radio France. Pour d’autres, à l’image d’Olivier Lendrevie (CAFPI), il est important que les prix de l’immobilier se réajustent rapidement pour relancer le volume de ventes.