Illustration (Freepik / ImmoPotam).

BTP : Véronique Bédague (Nexity) tacle la réticence des maires

Véronique Bédague (Nexity) estime que si les promoteurs ont de plus en plus de mal à construire de nouveaux logements, c’est aussi à cause d’une volonté locale où les maires refusent d’accorder des permis de construire afin de limiter la densité urbaine.

Si le monde de l’immobilier estime qu’il faudrait produire quelques 500.000 logements chaque année pour absorber les besoins de la population, Véronique Bédague rappelle que la réalité du terrain est encore bien éloignée de cet objectif. Pour la PDG de Nexity, il est particulièrement difficile de construire aux endroits les plus stratégiques car la densité urbaine est rejetée par la population et les élus locaux ont plus de mal à accorder des permis de construire. Dans un climat de défiance et face à des coûts de production de plus en plus élevés (rareté du foncier, hausse des matières premières et mise en place de nouvelles normes), le nombre de logements mis en chantiers devrait diminué en 2023, ce qui ne sera pas sans conséquence pour cette industrie sur le marché du travail…

En France il est devenu terriblement difficile de construire là où les gens souhaitent vivre – c’est-à-dire là où ils travaillent. En particulier à cause du refus de plus en plus exprimé de la densité urbaine. Ce refus explique la réticence des maires face à la délivrance des permis de construire. Or, il faudrait 500.000 logements neufs – ou réhabilités – cette année. Ils n’ont été que 375.000 en 2022. Ce chiffre risque de diminuer dès cette année. Y compris chez Nexity, qui produit environ 20.000 logements en France chaque année. Avec des conséquences pour le bâtiment : la fédération professionnelle prévoit 100.000 emplois de moins l’an prochain. Faute de chantiers en nombre suffisant, ce chiffre pourrait grimper“, prévient Véronique Bédague, la PDG de Nexity, auprès du Journal Du Dimanche. Pour Véronique Bédague (Nexity), la crise du logement est bien réelle et le nombre de mal-logés continue d’augmenter.

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.