VEFA : le nombre de désistements flirte avec son plus haut niveau
Au deuxième trimestre 2023, le nombre de désistements devient préoccupant pour les promoteurs immobiliers et leurs forces commerciales. Quasiment une réservation sur quatre n’est pas allée au bout du processus de vente.
Entre des prix qui restent à des niveaux particulièrement élevés et des conditions de financement toujours plus onéreuses, le marché du logement neuf est en grande difficulté. Alors que les appartements neufs et les maisons neuves ont déjà du mal à trouver de nouveaux acquéreurs au deuxième trimestre 2023, quasiment un réservataire sur quatre finit par se désengager après avoir signé un contrat de réservation avec un promoteur (23,0%). Avec un tel niveau de désistements, presque sur les mêmes bases que ce qui avaient été connues durant la crise sanitaire (24,7% au deuxième trimestre 2020), les commercialisateurs peuvent se montrer particulièrement inquiets. Pour expliquer un tel basculement, il faut dire que les déclarations récentes du gouvernement à l’occasion du Conseil National de la Refondation (CNR) dédié au Logement n’ont pas envoyé un signal positif aux potentiels acquéreurs (suppression du Pinel, refonte du Prêt à Taux Zéro…).
“Le poids des annulations par rapport à l’ensemble des réservations augmente de 1,9 point par rapport au trimestre précédent. Les annulations représentent ainsi l’équivalent de 23,0% des réservations au deuxième trimestre 2023, un poids particulièrement haut par rapport aux années précédentes et proche de celui connu pendant l’épidémie de Covid“, remarque le ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires dans son étude portant sur la commercialisation de logements neufs au deuxième trimestre 2023. Malgré cette situation qui pourrait être problématique pour la VEFA, les promoteurs pourront toujours compter sur les bailleurs sociaux et la puissance publique pour céder une partie de leurs stocks sans problème de financement…
- Paris VIIIe (75) : LVMH créera un luxueux hôtel sur les Champs-Elysées - 2 octobre 2023
- Ile-de-France : le loyer moyen est de 998€/mois en 2022 - 28 septembre 2023
- Location non meublée : +2,4% sur les loyers en Ile-de-France (2022) - 27 septembre 2023
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.