Illustration (saiko3p / Freepik / ImmoPotam).

Vers une réouverture de Notre-Dame de Paris le 8 décembre 2024 ?

Quatre ans après le terrible incendie qui a endommagé Notre-Dame de Paris, Jean-Louis Georgelin l’assure : la cathédrale pourrait rouvrir le 8 décembre 2024. Le général a pu faire découvrir l’avancée des travaux à Emmanuel Macron.

Volonté présidentielle au moment de l’incendie de Notre-Dame de Paris entre le 15 et le 16 avril 2019, la cathédrale devrait être en mesure d’accueillir à nouveau des visiteurs en 2024. Le général Jean-Louis Georgelin, en charge de la restauration de Notre-Dame de Paris, assure que tout est mis en œuvre pour que l’objectif d’une réouverture le 8 décembre 2024, soit quelques mois après les Jeux Olympiques de Paris, puisse être respecté. Symboliquement, le tabouret, qui est le socle en bois constituant la base de la flèche, a pu être posé sur les quatre piliers de la croisée du transept et son installation a pu être finalisée. Cette flèche, reconstruite sur la base des documents d’époque établis par Viollet-le-Duc, représente presque 300m³ de bois (du chêne français vieux de 250 ans) et mobilise près d’un millier d’artisans et d’ouvriers partout en France.

C’est de la satisfaction de voir que nous tenons l’engagement qui a été pris. Il y a eu beaucoup de scepticisme au début et de personnes qui disaient que cinq ans de travaux, c’était de la folie. Nous sommes en train de démonter qu’avec de la patience et de la ténacité, en faisant travailler tout le monde, nous y arrivons“, remarque le général Jean-Louis Georgelin, le président de l’établissement public chargé de la restauration de Notre-Dame de Paris, dans un échange accordé à RTL. En ce qui concerne le budget, le coût des travaux devrait respecter les quelques 840 millions d’euros de dons recueillis après l’incendie. L’an dernier, la mairie de Paris espérait faire payer une redevance pour l’occupation de l’espace public autour de la cathédrale.

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.