V.Bédague (Nexity) : “il faut réaligner les objectifs avec la réalité”
Pour relancer la construction de logements neufs, Véronique Bédague (Nexity) réclame à l’Etat qu’il redéfinisse la politique du logement et qu’il mette un terme à un certain nombre de contradictions. Elle demande une vision d’ensemble et à long terme pour inverser la crise.
Alors que le gouvernement a reporté à début juin le Conseil National de la Refondation (CNR) du logement, Véronique Bédague salue cette méthode de consultation de la société civile et rappelle que tous les acteurs approchés ont joué un rôle pour porter un certain nombre de propositions. Elle attend désormais une réponse précise de la part de l’Etat et qu’il dessine une politique globale en faveur du logement. Face à des élus locaux peu enclin à favoriser la construction, Véronique Bédague attend de l’Etat qu’il apporte une vision globale, homogène et cohérente pour relancer la construction de logements neufs. Comme les promoteurs, Emmanuel Macron avait admis que le manque de nouveaux logements en France s’expliquait aussi par une absence de volonté des élus locaux.
“Nous attendons, aujourd’hui, un vrai discours national sur le logement et des décisions à long terme pour enrayer la crise. La décentralisation ne peut être la réponse à tout. La politique du logement appartient à l’Etat, la politique de l’habitat aux collectivités locales. L’Etat doit mettre un terme à un certain nombre d’injonctions contradictoires. Il faut réaligner les objectifs avec la réalité de la mise en œuvre“, réclame Véronique Bédague, la PDG de Nexity, dans un entretien accordé au Télégramme. En mars 2023, sur les douze derniers mois, 441.400 permis de construire ont été délivrés, marquant une baisse de 11,5% en un an. Pour relancer le BTP, Bruno Le Maire (Economie& Finances) avait déjà annoncé la volonté du gouvernement à rouvrir le dialogue entre les professionnels de l’immobilier et les élus locaux.
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.