Illustration (TravelScape / Freepik / ImmoPotam).

Locations saisonnières : New York (Etats-Unis) durcit ses règles

Pour favoriser l’accès au logement de ses habitants, la mairie de New York (Etats-Unis) propose des règles drastiques pour encadrer les meublés de tourisme. Un propriétaire peut proposer un hébergement pour une durée minimale de trente jours.

Si, en France, certaines mairies ont décidé de faire la chasse aux boîtes-à-clés qui prolifèrent de plus en plus dans l’espace public, la mairie de New York (Etats-Unis) vient de renforcer ses règles pour lutter contre les locations saisonnières. Depuis le 5 septembre, seules les locations de courtes durées seront autorisés pour les appartements de classe B (qui ne concernent qu’un immeuble complet), pour une durée minimale de trente jours consécutifs et avec la présence du propriétaire. Concrètement, depuis le 5 septembre 2023, les propriétaires doivent bénéficier d’un numéro d’enregistrement délivré par la mairie de New York, les réservations devront s’étendre sur une durée de trente jours ou plus, seuls deux visiteurs par logements seront autorisés et le propriétaire devra être présent pendant toute la durée du séjour. Et un propriétaire de ce type d’immeuble a même la possibilité d’interdire la location saisonnières en s’inscrivant simplement sur un registre d’interdictions. L’objectif de la ville est de permettre aux New-Yorkais de pouvoir retrouver un logement et de favoriser l’offre hôtelière. Jusqu’au 1er décembre 2023, les hôtes Airbnb ont la possibilité d’annuler les réservations à tout moment, sans pénalité ou impact sur leurs statuts. Cette mesure s’applique aussi pour tous les autres sites spécialisés de locations de courtes durées (Booking, Abritel…).

Airbnb a vu le jour pendant la Grande Récession et la ville de New York a été l’une de nos premières communautés. Alors que la ville se remet des impacts de la pandémie et que de plus en plus de familles recherchent des sources de revenus supplémentaires pour traverser cette période économique incertaine, nous continuerons à nous battre pour que les New-Yorkais puissent partager leurs logements, comme le font d’autres hôtes dans des villes du monde entier“, promet Theo Yedinsky, le directeur de la politique mondiale chez Airbnb, dans un courrier adressé à tous les hôtes new-yorkais en juin dernier. Pendant ce temps-là, à Paris, à l’occasion des Jeux Olympiques en 2024, la plateforme Airbnb s’attend à des retombées économiques significatives, pour le plus grand regret de Thierry Marx (UMIH) qui voit une concurrence déloyale aux hôtels.

Achetez des terrains aux Etats-Unis avec LandQuire

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles