Perspective (Droits réservés / Adelina Zakiev).

Comment organiser la configuration des meubles à l’intérieur ?

Le choix des meubles est ce qui va permettre d’apporter une personnalité à son chez soi. En fonction de leurs formes, de leurs couleurs et de leurs usages, tous n’ont pas la même fonctionnalité et n’auront pas la même place dans une pièce.

On peut dire avec précision que l’humeur et le comportement d’une personne peuvent être influencés très fortement par l’environnement, en particulier dans sa maison. Lorsque l’appartement est rempli uniquement de tons sombres ou de nuances trop vives et de formes de meubles “pointues” et “strictes”, l’ambiance est définie en conséquence. Il s’agit surtout faire attention aux meubles et à la place qu’ils occupent dans chaque pièce. Par exemple, dans une zone de repos, comme le salon, les formes peuvent être plus simples et rondes pour pouvoir se détendre. Mais aussi, si ce salon sert à des réunions d’affaires, il n’est pas toujours évident de faire de cette zone un espace de détente. Par conséquent, les réunions d’affaires sont généralement tenues dans une pièce dédiée, comme le bureau, pour mettre en place une conversation de travail avec son interlocuteur. En règle générale, dans le bureau, il s’agira de créer une atmosphère sérieuse, avec des meubles stricts et des nuances un peu froides sur les murs. En plus des meubles, une atmosphère stricte peut être accentuée avec des objets de décoration. Une personne sera affectée par la situation des meubles dans son ensemble et les détails à l’intérieur.

Le style des meubles et la particularité de leurs formes ont une influence sur l’environnement de la pièce dans laquelle ils sont placé. Une attention particulière doit être donnée à la chambre : selon les préférences, les formes strictes dans une pièce à coucher vont certainement créer plus de tension que d’un environnement dans lequel on peut se détendre et passer du bon temps. Ainsi, en fonction de la pièce, il est capital de choisir un meuble pour son style, son usage et les effets recherchés.

Faire appel à un professionnel pour décorer son intérieur

Les éléments transmis ont été établis par le partenaire (architecte, artisan, décorateur, marchand d'art...) à ImmoPotam. Rapprochez-vous auprès de lui afin qu'il vous communique tous les éléments en rapport avec le produit proposé et vous indique toutes les démarches pour aller plus loin.

Adelina Zakiev

Architecte d'intérieur et contributrice pour ImmoPotam. Sujets de prédilection : Hauts-de-Seine (92), architecte d'intérieur, décorations murales, objets de décoration, Ile-de-France... Tous ses articles