Illustration (European Parliament / Flickr).

Véronique Bédague (Nexity) et “la relative indifférence” de l’exécutif

Véronique Bédague (Nexity) est catégorique : le gouvernement actuel montre une relative indifférence sur la question du logement. Pour elle, rien n’est fait pour inciter les ménages à emprunter et encourager les investisseurs à miser sur le neuf.

Dans un passé récent, les différents gouvernements ont toujours fait en sorte de venir au chevet de l’immobilier et de proposer des actions afin de relancer toute cette industrie, en favorisant la construction de nouveaux logements, en incitant les ménages à emprunter ou en encourageant les investisseurs avec un nouveau dispositif fiscal. Mais pour Véronique Bédague, il apparaît que ce gouvernement ne se soucie que très modérément du logement en France, malgré les très nombreuses propositions qui avaient pu être formulées à l’occasion du Conseil National de la Refondation (mise en place du Bail Réel Solidaire, prolongation du Prêt à Taux Zéro, élaboration d’un plan d’urgence avec la CDC et Action Logement…). La PDG de Nexity s’étonne qu’Emmanuel Macron puisse désigner l’investissement locatif comme un “paradis” et ne comprend pas que le chef d’Etat laisse la situation se détériorer jour après jour, notamment en mettant fin au dispositif Pinel. Elle ne comprend pas que le gouvernement d’Elisabeth Borne ne mette pas les moyens sur l’immobilier et fasse preuve d’une relative indifférence sur ce sujet. La situation est d’autant plus incompréhensible que l’immobilier en France rapporte chaque année de nombreuses recettes publiques, aussi bien au niveau local que national.

Ce qui change aujourd’hui, c’est la relative indifférence, ou le manque de moyens, de la sphère publique. L’exécutif continue de dire qu’il faut faire des économies sur le logement, ça, c’est inédit dans le mouvement de crise très rapide. Le gouvernement passe son chemin. En 2008, on a réglé la situation avec le dispositif Scellier – un avantage fiscal important – et des achats massifs, par la CDC, d’appartements neufs qui ne trouvaient pas preneurs. Là, on nous explique que les particuliers qui investissent dans l’immobilier sont déjà dans un paradis fiscal et qu’il faut surtout ne rien faire. Heureusement, Action Logement fait son job, en se subistituant aux acheteurs qui n’ont pas pu aller au bout de leur projet d’acquisition dans le neuf“, constate Véronique Bédague, la PDG du géant Nexity, dans un entretien accordé au Monde. Dans un marché où l’offre reste rare, elle ne voit pas comment les prix de l’immobilier pourraient drastiquement baisser.

Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Guillaume Blanc

Fondateur d'ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : neuf / VEFA, Pinel, PTZ, déficit foncier, Ile-de-France... Tous ses articles