Perspective (Droits réservés / Mori Building Company).

Tokyo (Japon) : Mori Building Company inaugure un projet âgé de 35 ans

Après avoir travaillé en étroite collaboration avec près de trois-cents propriétaires fonciers pendant trente-cinq ans, Mori Building Company vient de donner une nouvelle vie aux collines d’Azabudai. Dans le quartier de Minato à Tokyo (Japon), Azabudai Hills vient d’être inauguré où l’on retrouve la Mori JP Tower qui devient le plus haut gratte-ciel du pays avec ses soixante-quatre étages répartis sur 325m (à peine plus haut que la Tour Eiffel).

Après plus de cinq ans de chantier, Mori Building Company a pu inaugurer, le 24 novembre dernier, Azabudai Hills, un gigantesque complexe immobilier situé dans le quartier de Minato à Tokyo (Japon). Composé de trois gratte-ciels, dont la Mori JP Tower qui s’élève à 325m et qui devient la plus haute tour du pays, ce pharaonique projet a nécessité un investissement de près de 580 milliards de yens (3,59G€) et a été pensé par les meilleures équipes d’architecture et de design (dont Pelli Clarke & Partners et Heatherwick Studio). Voulant se présenter comme la référence pour le XXIe siècle, pour rassembler une communauté vivant en harmonie avec la nature, Azabudai Hills s’étend sur 8,1 hectares et dispose d’une superficie totale de 861.700m² (dont 214.500m² pour les bureaux, 24.000m² de verdure, 1.400 logements, 122 chambres d’hôtel et 150 commerces). Quand l’ensemble des bâtiments sera pleinement occupé, Mori Building Company s’attend à ce que ce nouveau quartier accueille 20.000 salariés, 3.500 résidents et 30 millions de visiteurs chaque année. Maintenant que les trois bâtiments ont pu être inaugurés, les plus grandes entreprises (Tokyo Venture Capital Hub, Garden Plaza, Janu Tokyo…), les plus prestigieuses institutions du pays (l’université de médecine de Keiō, la British School de Tokyo…) et des centres culturels (Mori Building Art Museum, EPSON teamLab Borderless…) sont attendus progressivement à partir de décembre 2023.

Au fil des années, nous continuons d’anticiper l’orientation des villes futures, au fur et à mesure que la société évolue. Les grandes villes du monde entier ont connu d’énormes changements ces dernières années. Nous pensons que ce que les gens attendent de la vie urbaine de demain, c’est d’avoir accès à des fonctionnalités intégrées tout en étant capables de vivre en harmonie avec la nature, de nouer des relations avec les autres et de profiter du bien-être physique et mental. Nous voulions créer un quartier qui incarne ces valeurs au cœur de Tokyo. Azabudai Hills démontre notre vision du Green & Wellness pour la vie urbaine ainsi que notre ambition de contribuer à l’attractivité de Tokyo à l’international“, s’est félicité Shingo Tsuji, le PDG de Mori Building Company, dans un communiqué de presse. Azabudai Hills est en passe de décrocher plusieurs distinctions environnementales de prestige telles que les certifications Well et LEED ND / BD+C. 100% de l’électricité fournie dans ce compexe proviendra de sources renouvelables pour satisfaire les normes RE100. Azabudai Hills recensera 320 espèces de plantes et 11 espèces d’arbres fruitiers.