Illustration (drobotdean / Freepik / ImmoPotam).

Octobre 2022 : une durée moyenne d’emprunt sur 244 mois (record)

L’Observatoire Crédit Logement / CSA a remarqué que la durée moyenne des crédits immobiliers accordés en France n’avait jamais été aussi longue. En moyenne en octobre 2022, les emprunteurs se sont engagés sur 244 mois (plus de 20 ans).

Au cours du mois d’octobre 2022, L’Observatoire Crédit Logement / CSA a noté que la durée moyenne des prêts s’était établie à 244 mois (un mois de plus par rapport au mois précédent) et est maintenant la durée la plus longue jamais observé par le passé. Cette durée est encore plus longue pour les emprunteurs qui achètent leurs résidences principales dans le neuf (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) puisqu’il faut compter 261 mois en moyenne. Sur cette période, 64,1% des prêts bancaires dédiés à l’accession à la propriété ont été accordés sur une durée comprise entre 20 ans et 25 ans et seulement 0,2% des emprunteurs ont pu aller au-delà des 25 ans, conformément aux règles dictées par le Haut Conseil de la Stabilité Financière (HCSF).

L’allongement de la durée moyenne des crédits octroyés s’est poursuivi en octobre. Mais il n’est plus suffisant pour compenser les conséquences de la hausse des prix des logements ou pour amortir celles de l’augmentation des taux d’apport personnel exigés“, précise L’Observatoire Crédit Logement / CSA dans son analyse portant sur le mois d’octobre 2022. Sur cette même période, le taux moyen des crédits immobiliers était de 2,05% toute durée confondue.

Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement