Illustration (Freepik / ImmoPotam).

3T-2022 : une durée moyenne d’emprunt sur 241 mois (record)

L’Observatoire Crédit Logement / CSA a remarqué que la durée moyenne des crédits immobiliers accordés en France n’avait jamais été aussi longue. En moyenne au 3ème trimestre 2022, les emprunteurs se sont engagés sur 241 mois.

Dans son étude trimestrielle portant sur les taux d’intérêts, L’Observatoire Crédit Logement / CSA a constaté qu’une durée d’emprunt plus longue ne suffisait plus à compenser l’augmentation des taux et le niveau d’apport personnel exigé par les banques. Ainsi, au troisième trimestre 2022, la durée moyenne d’un crédit immobilier accordé aux particuliers s’étend sur 241 mois (20,1 ans). Il s’agit tout simplement de la durée la plus longue jamais observée par le passé. Sur cette période, 64,5% des prêts bancaires dédiés à l’accession à la propriété ont été accordés sur une durée comprise entre 20 ans et 25 ans et seulement 0,2% des emprunteurs ont pu aller au-delà des 25 ans, conformément aux règles dictées par le Haut Conseil de la Stabilité Financière (HCSF).

La durée était de 13,6 ans en 2001 (163 mois), elle s’est établie à 20,3 ans en septembre (243 mois). Mais cet allongement n’est plus suffisant pour compenser les conséquences de la hausse des prix des logements ou amortir les conséquences de l’augmentation des taux d’apport personnel exigés“, remarque L’Observatoire Crédit Logement / CSA dans son analyse du taux moyen au troisième trimestre 2022. Sur cette même période, le taux moyen des crédits immobiliers était de 1,78% toute durée confondue.

Retrouvez tous nos outils de financement