Illustration (Drazen Zigic / Freepik / ImmoPotam).

3T-2022 : un taux d’emprunt moyen à 1,78%

Au 3ème trimestre 2022, L’Observatoire Crédit Logement / CSA a remarqué que la hausse des taux d’intérêts avait été beaucoup plus marquée pour les emprunteurs les plus aisés.

Si la remontée des taux de crédits immobiliers est bien réelle, elle reste aussi muselée par le taux d’usure. Pour L’Observatoire Crédit Logement / CSA, le taux moyen pour l’ensemble du marché s’élève à 1,78% au troisième trimestre (contre 1,38% sur la période précédente). En septembre 2022, les prêts à taux fixes se négociaient en moyenne à 1,74% sur 15 ans, 1,88% sur 20 ans et 1,98% sur 25 ans. La hausse des taux d’intérêts a été beaucoup plus significative pour les emprunteurs les plus aisés (+88pdb pour ceux gagnant cinq SMIC ou plus contre +79pdb pour les emprunteurs ayant moins de trois SMIC de revenus).

Depuis décembre 2021 les taux des prêts ont tous augmenté d’au moins 80pdb, quelle que soit leur durée à l’octroi. Toutes les catégories d’emprunteurs ont été concernées, même si l’augmentation a été un peu moins rapide pour les emprunteurs les plus modestes“, précise L’Observatoire Crédit Logement / CSA dans son analyse du taux moyen au troisième trimestre 2022. Depuis le printemps dernier, de nombreux professionnels du monde bancaire souhaiteraient que la méthode de calcul du taux d’usure soit retravaillée pour permettre aux revenus les plus modestes d’accéder au crédit immobilier.

Retrouvez tous nos outils de financement