Perspective (Droits réservés / Daphné Décor Design Durable).

10 astuces pour rendre une pièce plus lumineuse (en rénovation)

En fonction de votre budget, il y a plusieurs façons de rendre vos pièces plus illuminées. Vous trouverez ci-dessous de précieux conseils pour vous aider à le faire…

Nous sommes en pleine saison automnale. Qui dit automne, dit journées un peu plus grises, un ciel lourd et triste et les journées qui raccourcissent. Malheureusement votre intérieur paraît aussi plus sombre et moins gai. Rendre son salon gai et chaleureux, sans compter sur la météo, n’est-ce pas le rêve de tout le monde ? Voici les astuces à utiliser pour rénover votre intérieur en le rendant plus lumineux.

Les murs

Décloisonner des pièces pour faire traverser la lumière naturelle d’un bout à l’autre est la solution idéale pour illuminer votre intérieur. Le budget d’une telle rénovation peut coûter cher surtout si vous vous attaquez à un mur porteur, il faudra en effet faire appel à un architecte et un bureau d’études techniques qui, grâce à des calculs de structure, déterminera quels éléments de soutien viendront remplacer la portance de de la partie du mur démolie. De plus, en décloisonnant, il faudra prévoir un raccord entre les sols des pièces décloisonnées ou alors changer un revêtement de sol d’une des pièces pour l’uniformiser sur toute sa surface.

Le sol

Préférez du carrelage ou du parquet vitrifié à la moquette ou au linoléum. En effet, les deux premiers types de sol, lisses et lustrés, réfléchissent mieux la lumière, tandis que les deux seconds sont mats. Un parquet de couleur claire peut illuminer votre pièce et du carrelage beige, jaune, terra cota peut réchauffer une pièce trop sombre et la rendre plus accueillante.

Les fenêtres

Pour gagner en luminosité, vous pourriez modifier l’ouverture de vos fenêtres en façade. Des fenêtres plus grandes vont faire entrer plus de lumière naturelle et illuminer votre pièce. Vous pouvez également une ouverture entre votre pièce sombre et la pièce voisine qui reçoit plus de soleil ? Dans cette ouverture, vous y installez une fenêtre pour une isolation phonique, ou alors vous la laissez ouverte si le bruit de l’autre pièce ne vous dérange pas. Autre solution, vous pouvez installer un puits de lumière sur votre toit.

Les lumières

Vous aurez beau vivre dans de très belles pièces faisant entrer la lumière naturelle, avoir des sols et des murs clairs, des grandes fenêtres, l’ensoleillement naturel laisse à désirer en période hivernale. En rénovation, il est important de bien pouvoir illuminer ces pièces pour chasser la grisaille des jours gris et réfléchir au plan électrique des lumières. Vous pouvez intégrer des spots au plafond pour diffuser une lumière générale dans vos pièces, mettre des interrupteurs qui allument des lampes un peu plus diffuses et chaleureuses. Vous pouvez également avoir un très beau luminaire central commandé par un interrupteur variateur de lumière qui diffusera une lumière plus ou moins intense selon vos envies et la période de la journée. Dans tous les cas, la lumière artificielle est toujours important dans les pièces, et particulièrement dans les pièces à vivre où il est important d’avoir plusieurs types de lumières pour pouvoir éclairer votre pièce selon vos besoins et vos envies.

Plus de renseignements avec Daphné De Wagheneire (Daphné Décor Design Durable)

Suivez-nous

Les éléments transmis ont été établis par le partenaire (architecte, artisan, décorateur, marchand d'art...) à ImmoPotam. Rapprochez-vous auprès de lui afin qu'il vous communique tous les éléments en rapport avec le produit proposé et vous indique toutes les démarches pour aller plus loin.

Daphné De Wagheneire

Architecte d'intérieur éco-responsable et durable de vos lieux de vie à la maison et au travail. 🍃 Sujets de prédilection : Architecte d'intérieur / décorateur d'intérieur / aménageur d'intérieur (H/F), environnement, écologie, rénovation / réhabilitation, Paris (75)... Toutes ses articles Le contributeur est inscrit au RCS de Paris (n°888.419.348).