Osez le noir dans vos intérieurs
Lorsque vous voulez repeindre une pièce, vous pensez très rarement à la repeindre en noir, n’est-ce pas ? Pourtant, un mur noir, c’est sobre, chic et élégant. Pour vous le démontrer, voici mes conseils et mes inspirations pour adopter un mur noir dans votre intérieur. Oserez-vous ?
Considérée comme une “non-couleur” notamment par les artistes comme Monet, ou par une absence de lumière pour les scientifiques, les murs de couleur noire n’ont pas une très bonne réputation : ils assombrissent une pièce, la rapetissent et la rendent triste. Mais le noir est apprécié pour sa sobriété et son élégance. Cette couleur est le symbole du luxe et du raffinement. Comme dans la mode, le noir est utilisé en décoration intérieure pour créer un univers élégant et contemporain.
Les avantages du noir
Le noir donne de la profondeur à une pièce et souligne les objets clairs placés devant lui. Le noir va avec tout. Les murs noirs permettent à la couleur avec laquelle il est combiné de briller. Qu’ils soient associés avec des couleurs chaudes telles que le orange, le rouge ou avec du blanc, du beige, un bleu ou du doré, le noir a l’avantage de faire ressortir les autres couleurs de la pièce. Le noir sur un mur donne du caractère à une pièce, la personnalise d’une façon très nette et l’habille instantanément.
Les couleurs à associer avec le noir
- Noir et blanc
Si vous aimez le style scandinave alors le noir et le blanc : c’est pour vous ! Mais attention à ne pas créer une ambiance trop froide, rajoutez des coussins moelleux dans des tons clairs et naturels. Rajoutez également quelques plantes pour donner vie et une touche plus naturelle à la pièce.
- Noir et couleurs chaudes
De manière générale, les couleurs assez vives se marient très bien avec le noir, vous pouvez opter pour des touches oranges ou jaune ou rouge. Utilisez de préférence la couleur chaude choisie en petites touches pour animer votre mur noir : un coussin, un fauteuil, un luminaire par exemple. Rajoutez une troisième couleur neutre pour harmoniser l’ensemble (un blanc, un gris, un beige par exemple).
- Noir et or
Associer le noir avec de l’or fait très chic, les marques des produits de luxe, l’ont bien compris; leurs emballages sont noirs et rehaussés de graphisme doré. Pour un effet encore plus glam, optez pour de meubles épurés en bois foncé achetés de seconde main.
- Noir et couleurs pastels
Savamment dosées, ces couleurs se marient très bien ! Un vieux rose, adossé sur un mur noir créera une douceur et un environnement très romantique. Un vert, créera une atmosphère relaxante et paisible.
Les conseils pour adopter le noir
Peignez votre pan de mur noir dans une pièce où il y a suffisamment de lumière naturelle pour ne pas accentuer le côté sombre de la pièce. Allez-y par petites touches si vous ajoutez une couleur vive à votre mur noir : accessoirisez la pièce avec des touches cosy et confortables, des textures moelleuses et accueillantes comme un tapis berbère, des rideaux en lin. Utilisez des matières naturelles et des matières nobles et donc durables pour garder le caractère élégant intrinsèque au noir. Evitez le kitsch, ou le bas de gamme, prohibez les matières plastiques ou synthétiques. Et finalement, optez pour un éclairage doux et une lumière indirecte, ceci évitera le côté agressif du noir. Le summum de la créativité : peindre des boiseries, des portes et même un plafond pour accentuer l’architecture d’un lieu !
Plus de renseignements avec Daphné De Wagheneire (Daphné Décor Design Durable)
- Comment rénover de manière éco-responsable - 26 janvier 2023
- Osez le noir dans vos intérieurs - 5 janvier 2023
- Créer un coin lecture : des conseils pour bien l’aménager - 15 décembre 2022
Les éléments transmis ont été établis par le partenaire (architecte, artisan, décorateur, marchand d'art...) à ImmoPotam. Rapprochez-vous auprès de lui afin qu'il vous communique tous les éléments en rapport avec le produit proposé et vous indique toutes les démarches pour aller plus loin.