Photographie (Droits réservés / Daphné Décor Design Durable).

Créer un coin lecture : des conseils pour bien l’aménager

Le coin lecture est quelque fois un peu négligé, il se retrouve devant la télévision ou bien alors c’est tout simplement notre lit. Pourtant, ne rêvez-vous pas d’un endroit réellement dédié à la lecture où vous êtes au calme, où vous pouvez vous concentrer et vous installer confortablement avec une bonne tasse de café ou de thé et savourez votre lecture ?

Pas facile de se concentrer sur un roman de nos jours, n’est-ce pas ? Nous sommes constamment distraits par notre téléphone, notre tablette, notre ordinateur. Selon le baromètre de lecture réalisé par le Centre National du Livre et l’institut IPSOS réalisé en 2021, 81% des Français se déclarent lecteurs, une baisse de sept points par rapport à 2019. Cette baisse s’explique en partie par la crise sanitaire, mais correspond malheureusement à la tendance désormais observée depuis quelques années : 56% des Français lisent dans leur lit avant de dormir mais ils sont 57% à estimer manquer de temps et, lorsqu’ils doivent choisir entre la télé et un bon livre, la moitié des dévoreurs de romans préfèrent la télévision ! Il serait donc préférable de se créer un vrai espace lecture qui nous invite à la rêverie et à la détente et loin de ces écrans, qui nous distraient, certes, mais qui ne réussissent pas toujours à nous détendre. Pour vous aider à créer ce petit coin lecture sympa dans votre chambre, votre salon ou même dans votre cuisine, voici quelques conseils.

L’élément le plus important pour la lecture est sans aucun doute la lumière. Le mieux est de s’installer près d’une fenêtre pour pouvoir bénéficier d’une lumière naturelle en journée. Par contre, il faut également prévoir une lumière directe pour ne pas vous abimer les yeux lorsqu’il fait plus sombre ou lorsque vous lisez en soirée. Optez pour un une lampe fixée sur le rebord de la fenêtre, une lampe de bureau, une lampe sur pied, en clair, une lampe que vous pouvez orienter sur votre livre.

Loin des écrans vous l’installerez. Le seul écran accepté est la liseuse, et si vous devez installer votre coin lecture près d’un ordinateur, éteignez-le ou du moins coupez le son ! Idem pour votre téléphone et votre tablette.

Choisissez un endroit (dans votre salon, cuisine, couloir, chambre) où vous pourrez au moins installer quelques coussins ou un chaise ou un fauteuil et, si vous en avez la possibilité, choisissez-le avec un pan de mur pour y installer quelques livres sur des étagères ou une bibliothèque. L’important, c’est de choisir un endroit calme où il n’y a pas trop de passages et où vous ne serez pas dérangés toutes les cinq minutes.

Certains disent qu’il vaut mieux choisir un bon fauteuil avec un haut dossier pour être bien assis et lire longtemps. Mais tout dépend de la façon dont vous aimez lire. Par terre avec pleins de coussins, allongé sur une banquette, assis sur une chaise, réfléchissez à votre posture préférée pour lire et choisissez l’assise en adéquation avec votre façon de lire.

Prévoyez un endroit où vous pourrez reposer votre boisson chaude (ou froide selon la saison) : une petite console, un tabouret, un rebord de fenêtre, tout près de vous pour ne pas lever les yeux de votre livre lorsque vous prenez et reposez votre tasse ! Un coin lecture se doit d’être confortable, cosy, invitant et chaleureux. Rajoutez donc des coussins, un plaid, des éléments douillets et confortables pour pouvoir reposer votre tête, vous allonger ou vous réchauffer… Bonne lecture !

Plus de renseignements avec Daphné De Wagheneire (Daphné Décor Design Durable)

Suivez-nous
Les derniers articles par Daphné De Wagheneire (tout voir)

Les éléments transmis ont été établis par le partenaire (architecte, artisan, décorateur, marchand d'art...) à ImmoPotam. Rapprochez-vous auprès de lui afin qu'il vous communique tous les éléments en rapport avec le produit proposé et vous indique toutes les démarches pour aller plus loin.

Daphné De Wagheneire

Architecte d'intérieur éco-responsable et durable de vos lieux de vie à la maison et au travail. 🍃 Sujets de prédilection : Architecte d'intérieur / décorateur d'intérieur / aménageur d'intérieur (H/F), environnement, écologie, rénovation / réhabilitation, Paris (75)... Toutes ses articles Le contributeur est inscrit au RCS de Paris (n°888.419.348).