Taux d’intérêts : une moyenne à 2,22% au 4ème trimestre 2022
Il aura fallu attendre la fin de l’année 2022 pour constater que le taux d’intérêt moyen a passé la barre symbolique des 2%. Entre le 1er novembre et le 31 décembre 2022, les crédits étaient accordés en moyenne à 2,22%.
Au quatrième trimestre 2022, L’Observatoire Crédit Logement / CSA a noté que le taux moyen sur l’ensemble du marché a continué de progresser pour s’élever à 2,22% alors qu’il était à 1,78% un trimestre auparavant. Il faut remonter au quatrième trimestre 2014 pour trouver des niveaux aussi élevés (2,41%). Selon la durée d’engagement pour un taux fixe, il fallait compter 2,14% sur 15 ans, 2,30% sur 20 ans et 2,42% sur 25 ans. La remontée des taux d’intérêts devrait se poursuivre en 2023 : à mi-janvier 2023, L’Observatoire Crédit Logement / CSA observe déjà un taux moyen provisoire de 2,52%.
“Depuis le début de l’année, le taux moyen des crédits remonte. Très modérée en début d’année, la progression s’est accélérée au printemps pour atteindre +18pdb en juillet, puis a ralenti au troisième trimestre, plafonnée par un taux d’usure faiblement revalorisé. Car pour obtenir un TAEG acceptable face à un taux d’usure trop bas, la prise en compte du coût de l’assurance, des garanties obligatoires et des frais de dossier contraint le niveau nominal des taux de crédits. Avec la revalorisation significative du taux d’usure pour le quatrième trimestre, l’augmentation du taux moyen des crédits constatée en octobre (+19pdb) a été comparable à celle de juillet, pour se poursuivre à un rythme soutenu en novembre (+17pdb) et s’atténuer en décembre (+8pdb). Mais la marge des établissements de crédit reste dégradée depuis juillet par les relèvements successifs du principal taux de refinancement de la BCE mi-septembre, début novembre et dans une moindre mesure au 21 décembre. Ces déséquilibres et contraintes auxquels les prêteurs sont confrontés altèrent la production nouvelle de crédits“, remarque L’Observatoire Crédit Logement / CSA dans sa publication portant sur l’activité bancaire au quatrième trimestre 2022. Le marché pourrait toutefois être plus dynamique et permettre aux acquéreurs de ne plus être exclus des crédits immobiliers puisque la Banque de France pourrait prochainement annoncer que le taux d’usure soit réactualisé tous les mois mais pour une durée provisoire.
Faire appel à CAFPI pour son crédit immobilier
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.