Comment rénover de manière éco-responsable
Depuis le Covid, nombreux sont ceux qui ont pris conscience de la fragilité de notre écosystème. L’éco-responsabilité est devenue le mot servi à toutes les sauces pour valoriser les produits et services de l’entreprise.
J’ai depuis très longtemps une conscience écologique très développée en achetant depuis des années en seconde main, en fabriquant mes produits de beauté et mes produits ménagers. Mais avant 2020, je ne proclamais pas cette conscience dans mon métier d’architecture d’intérieur : j’ai profité du confinement pour réfléchir à comment mettre mes valeurs personnelles et mes convictions au service du développement durable.
Comment l’éco-responsabilité s’exprime ?
- En étudiant et en s’adaptant à l’existant, en évitant de tout détruire et tout refaire à neuf
Un client, qui venait d’acheter un studio, voulait changer de place la machine à laver et le lave-linge. Il souhaitait donc changer toute l’exécution et arrivée d’eau. Sans changer l’emplacement, il est parfois possible d’optimiser la cuisine et la rendre agréable.
- En se posant les questions dès le début du projet sur la nécessité de faire tels ou tels travaux
Un autre client a émis l’idée d’aménager une bibliothèque sur-mesure : je lui ai suggéré d’utiliser sa bibliothèque actuelle (une bibliothèque mobile) et de rajouter des panneaux de bois de part et d’autre et au-dessus afin d’obtenir le même effet en appliquant la même peinture que sur les murs. L’effet visuel est bluffant, une bibliothèque sur-mesure sans avoir tout racheté !
- En proposant un raisonnement et une logique de rénovation en se basant sur les besoins mais mais en y apportant une réflexion sur la réelle nécessité des rénovations demandées
Un troisième client voulait se débarrasser des meubles de sa cuisine actuelle : je lui ai suggéré de les offrir gratuitement sur Leboncoin, ceux-ci sont partis en une journée.
L’objectif est de proposer des solutions innovantes pour faire autrement plutôt que de tout détruire pour occasionner moins de déchets et moins d’achats de neufs. Comme vous pouvez le constater, il y a une multitude de façons différentes d’être éco-responsable en réaménageant son intérieur ! A vous de jouer maintenant !
Plus de renseignements avec Daphné De Wagheneire (Daphné Décor Design Durable)
- Comment rénover de manière éco-responsable - 26 janvier 2023
- Osez le noir dans vos intérieurs - 5 janvier 2023
- Créer un coin lecture : des conseils pour bien l’aménager - 15 décembre 2022
Les éléments transmis ont été établis par le partenaire (architecte, artisan, décorateur, marchand d'art...) à ImmoPotam. Rapprochez-vous auprès de lui afin qu'il vous communique tous les éléments en rapport avec le produit proposé et vous indique toutes les démarches pour aller plus loin.