Belgique : propriétaire d’une maison sur rond-point
Propriétaire depuis quarante ans, Dirk Van Den Broeck se retrouve aujourd’hui à vivre dans une maison complétement individuelle avec un joli jardin. Mais elle a l’originalité d’être située sur un rond-point.
Il y a quelques années, Dirk Van Den Broeck était un propriétaire heureux : il vivait dans une rue de quatorze maisons de rangée à Malines (Belgique) et tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais, lorsqu’un projet visant fluidifier le trafic autour de la gare a débuté, toutes ces maisons ont été expropriées ou rachetées pour permettre à des bus qui relient Malines-Sud à la N15 de faire demi-tour. Lui a préféré s’opposer à ce projet, faute d’accord financier convenable. Malgré cela, une grande boucle a été dessinée autour de la maison de Dirk Van Den Broeck pour fluidifier la circulation. Bien que cet aménagement soit désormais opérationnel, l’octogénaire n’envisage pas de déménager : il adore toujours son espace vert et regrette que les pouvoirs publics ne lui aient pas fait une offre lui permettant de retrouver une maison équivalente à Malines.
“La vue reste magnifique et, avec les nombreuses illuminations sur le nouveau bâtiment de la gare, on a l’impression que c’est Noël tous les soirs ici. J’ai aussi 80 ans maintenant, déménager à mon âge n’est pas une option. Avec la somme que l’on m’a offerte pour cette maison, je ne peux pas trouver quelque chose d’aussi joli et spacieux à Malines. Je souhaiterais juste une haie plus haute, pour que la vue de mon jardin soit à nouveau verte. Un panneau demandant aux chauffeurs de bus d’arrêter leur moteur serait également le bienvenu“, raconte avec beaucoup de philosophie Dirk Van Den Broeck, habitant de la petite maison de la Geerdegemvaart, aux journalistes de Het Laatste Nieuws. Au moins, il pourra toujours se vanter d’avoir une véritable maison atypique…
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.