Illustration (yanalya / Freepik / ImmoPotam).

Emploi : Véronique Bédague (Nexity) resserre la voilure

Alors que le marché de l’immobilier s’est très fortement dégradé ces derniers mois, de nombreux professionnels de l’immobilier pourraient être contraints à des plans sociaux. Mais chez Nexity, Véronique Bédague (Nexity) l’assure : la situation est compliquée mais son groupe s’est réorganisé pour résister.

En 2022, Nexity a réussi à renforcer ses parts de marché grâce à ses 18.015 réservations nettes effectuées. Mais dans une conjoncture où la production de logements neufs est particulièrement délicate et incertaine, le promoteur immobilier a beau avoir une certaine assise financière, il doit faire preuve malgré tout d’une certaine rigueur comptable. En ce sens, Véronique Bédague, la PDG de Nexity, reconnaît que le groupe a dû s’adapter et procéder à quelques ajustements, quitte à mutualiser certains postes et à ne pas remplacer certains départs, tout en gardant la capacité à produire 20.000 logements chaque année. Cet été, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) rappelait au gouvernement que ce sont près de 135.000 emplois dans la filière du BTP qui pourraient être détruits d’ici 2025 sans action forte de sa part pour relancer cette industrie.

Cela dépendra de combien de temps tout cela dure. Mais oui, on a resserré la voilure, réduit des filiales, mutualisé des fonctions, aussi pour réduire les coûts de production. On embauche encore dans des métiers spécifiques, et sinon on ne recrute pas, et il y a des départs qu’on ne remplace pas. On s’allège, au fil de l’eau, car je dois produire les 20.000 logements que j’ai en réservation“, reconnaît Véronique Bédague, la PDG du géant Nexity, dans un entretien accordé au Monde. En 2024, le groupe Nexity s’installera à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) et pourra accueillir quelques 2.000 collaborateurs. Au printemps dernier, elle admettait qu’il devennait urgent pour le monde de l’immobilier de faire un peu plus de place aux femmes aux postes clés.

Guillaume Blanc

Fondateur d'ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : neuf / VEFA, Pinel, PTZ, déficit foncier, Ile-de-France... Tous ses articles