Illustration (GAIMARD / Pixabay / ImmoPotam).

2023 : l’immobilier d’entreprise s’est nettement détérioré

L’immobilier d’entreprise, qui désigne les activités de bureaux, de commerces et de logistique, a vu ses indicateurs sensiblement se dégrader en 2023. En un an, ces trois activités réunies ont vu leurs ventes reculer en valeur (-56%) et la situation ne semble pas prête de s’arranger.

Il n’y a pas que l’immobilier résidentiel (neuf et ancien) qui doit faire face à une activité compliquée en 2023. Dans une étude réalisée par Cushman & Wakefield, le leader mondial en immobilier professionnel, il apparaît que tous les voyants se sont dégradés pour l’immobilier d’entreprise où 12 milliards d’euros de transactions auraient été réalisées en France en 2023, soit un recul de l’activité de 56% en un an (pire année depuis 2009). Parmi les 689 transactions recensées, 53% concernent l’activité de bureaux où seulement deux accords à plus de 200 millions d’euros ont été conclus (la tour Sequana à Issy-les-Moulineaux et Vivacity à Paris XIIe). Côté commerces, l’activité est elle aussi en grande difficulté puisqu’ils ne représentent plus que 3 milliards d’euros d’investissements (-49% en un an) et seulement six transactions à plus de 100 millions d’euros ont été comptabilisées. Côté logistique, la dégringolade est encore plus brutale puisque l’activité ne représente plus que 1,7 milliard d’euros de transactions (une baisse de 67% en un an) et seulement trois portefeuilles ont franchi la barre des 100 millions d’euros (Camélia, Scott et Olympe).

L’investissement immobilier d’entreprise en France a enregistré une forte détérioration en 2023, avec un quatrième trimestre atteignant seulement 2,62 milliards d’euros, en baisse de 62% sur un an. Sur l’année, les engagements de 12 milliards d’euros représentent une chute de 56%. La réduction persistante de la liquidité due au resserrement monétaire et aux conditions de crédit dégradées a impacté le marché, avec les signatures supérieures à 100 millions d’euros ne représentant plus que 31% des échanges. Le repli des investisseurs internationaux a atteint un point bas historique à 23%“, analyse Cushman & Wakefield dans son étude annuelle portant sur les activités des marchés d’investissement en France (bureaux, commerces et logistique). L’an dernier, la Banque de France estimait que le télétravail n’allait pas significativement bouleverser le marché de l’immobilier commercial en faveur du résidentiel. L’été dernier, WeWork confirmait devoir faire face à de lourdes pertes depuis plusieurs mois puisque même l’activité de bureaux partagés n’était plus aussi rentable depuis le Covid. A Toulouse (Garonne), si la Tour Occitanie est progressivement approuvée par la justice, les projets de la Tour Triangle (Paris XVe) et de la tour Montparnasse (Paris XVIe) restent régulièrement décriés.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles